La start-up Woowe produit des chaussures vegan et plus durables, utilisant un alter-cuir fabriqué à partir de feuilles de bois d'ébénier, d’érable et de cerisier. Le Boudoir Numérique s'est entretenu, hier, avec Mara Marchesi, responsable export de la société italienne, au salon Viva Technology, à Paris.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique : Woowe, c’est quoi ?
Mara Marchesi, responsable export chez Woowe : Woowe est une start-up fondée en 2017 par Matteo di Maggio et Emanuele Persendi. Matteo est le descendant de trois générations d'artisans de la chaussure, dans la commune italienne de Vigevano, connue pour sa longue tradition de chaussures de luxe. Matteo et Emanuele ont voulu associer ces normes de qualité à des techniques innovantes pour créer un nouveau produit à destination d’un marché de la chaussure en pleine évolution, un type de chaussures inédit à la fois durable et cruelty free, grâce à un matériau innovant, le cuir de bois.
Qu'est-ce que l’alter-cuir de bois ?
Notre cuir de bois, que nous appelons aussi pelle di legno en italien, est fabriqué à partir de bois, d'érable, d'ébénier et de cerisier, provenant de forêts gérées de manière éthique dans le monde entier. La feuille de bois est traitée au micro-laser, puis couplée à du coton certifié Ecotec (le label green italien d'un processus écologique de recyclage des résidus de fabrication en un fil 100% coton contenant 80% de matière recyclée, NDLR). Le cuir de bois est souple et doux comme du vrai cuir. Il est léger et très confortable, comme une seconde peau pour le pied, qui peut ainsi respirer. Le processus de fabrication du cuir de bois parvient également à maintenir les grains de bois naturels. Ainsi, si deux personnes achètent le même modèle de chaussure Woowe, elles ne recevront pas la même paire de chaussures, car chaque paire est unique, le grain du bois étant chaque fois différent. Nous ne sommes pas dans un marché de consommation de masse. Le grain du bois n'est pas reproductible en série. Nous pouvons également produire les chaussures sur mesure.
En quoi les chaussures Woowe sont-elles plus durables ?
Nos chaussures sont éco-responsables. En plus du coton certifié Ecotec, nous utilisons également du liège, du lin naturel recyclé, du satin recyclé et des adhésifs à base d'eau, jamais de colles chimiques ou de plastique. Vous pouvez recycler chaque partie des chaussures, qui sont faites à la main localement, en Italie. Nous sommes transparents sur les matériaux que nous utilisons, car si nous les vendons en arguant de leur naturel, rien ne doit être caché.
Vos chaussures sont également vegan ?
Nos chaussures sont produites sans l'utilisation de peaux d'animaux. Il n'y a aucun dérivé animal dans notre marque, qui est labellisée LAV VVV+ d’Animal Free Fashion (un projet de promotion d'une industrie de la mode respectueuse des animaux non humains, lancé par Lega Anti Vivisezione, une association italienne pour la protection des animaux, fondée en 1977, NDLR). Comme nos chaussures sont vegan, aucun processus de tannage polluant du cuir n'est mis en oeuvre. La production d'une chaussure Woowe par rapport à une chaussure en cuir d'origine animale consomme 63 % d'énergie en moins.
Pourquoi est-il important d'acheter des chaussures comme les vôtres ?
C'est important parce que quelque chose doit changer dans notre attitude. Il est temps de mettre fin à cette consommation de masse à fort impact sur la planète pour être en paix avec l'environnement et les animaux. Tout le monde devrait avoir accès à ce genre de produit. On devrait peut-être acheter une paire de chaussures en moins, mais acheter la bonne, une paire de chaussures significative, comme une Woowe en cuir de bois, qui ajoute de la valeur au monde.
* Les chaussures Woowe sont disponibles sur le site internet de la marque ici. Le site web de Lega Anti Vivisezione est ici, le site Web Animal Free Fashion est là.
* Le Boudoir Numérique a rencontré Mara Marchesi, le 16 juin 2021, lors de l'événement des start-up et de la tech Viva technology, à Paris. Cette cinquième édition de VivaTech se déroule du 16 au 19 juin 2021, à Expo Porte de Versailles et en ligne. Plus d'infos sur le site de VivaTech ici.
* Poursuivez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Discutons avec Poétique Paris de ses nouveaux sacs en alter-cuir vegan
- "Inventons de nouveaux mots pour désigner les matières d'origine végétale de la mode"
- Iris van Herpen dévoile une ligne de ceintures fabriquées par découpe laser
- Matières innovantes - Genny lance des sacs en alter-cuir de pomme vegan
- Mylo by Bolt Threads - Adidas dévoile une basket Stan Smith en alter-cuir de champignon
- Hermès signe un sac Victoria avec de l’alter-cuir de champignon Fine Mycelium de MycoWorks
- Matières innovantes - H&M utilise l'alter-cuir de cactus Desserto dans sa collection Science Story
- Mylo by Bolt Threads - Adidas va créer des chaussures en alter cuir de champignon
- Projet Bottle2fashion d’H&M : une collection pour enfants avec du polyester recyclé
- Green Machine et Looop, les machines à recycler d’H&M avec le HKRITA
- Rihanna récompensée par PETA pour sa capsule Fenty en cuir vegan
- Des T-shirts Mickey en plastique recyclé
- PETA : “La technologie peut aider à mettre fin à l’exploitation des animaux pour la mode”
- Poétique Paris : “Bouleverser l’industrie du cuir par une alternative respectueuse et innovante”
- "Notre basket en cuir de pomme est un pas de plus vers une mode durable et circulaire"
- "La biofabrication favorise une mode éco-responsable"
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!