Membre du consortium Mylo de la société de biofabrication Bolt Threads avec Kering, Lululemon et Stella McCartney, l’équipementier allemand Adidas a annoncé, à la fin de l’année, travailler avec le nouveau matériau vegan Mylo, à base de mycélium, des racines de champignon.
Par Ludmilla Intravaia
Dans cet article :
Communiqué d’annonce d’Adidas sur l’utilisation du champignon
C’est quoi le mycélium ?
Biofabrication de l’alter cuir Mylo par Bolt Threads
Stella McCartney et Mylo
Consortium Mylo avec Adidas, Kering, Lululemon et Stella McCartney
Porter des baskets Adidas cruelty free en champignon sera bientôt possible. C’est du moins l’annonce faite par l’équipementier allemand, le 28 décembre dernier : “Avec ses partenaires, adidas développe un nouveau matériau, une alternative au cuir purement biologique à base de mycélium, et l'utilisera pour la toute première fois dans la création de chaussures”, indique le communiqué de presse publié sur le site internet de la marque qui manifeste, par ailleurs, sa volonté de contribuer au bien-être animal, en ces termes : “Adidas s’est engagée auprès de Vier Pfoten, une organisation de protection des animaux, à interdire complètement les fourrures de la fabrication de ses produits.”
Le mycélium est un treillis complexe de fibres souterraines qui assure la croissance des champignons qui en sont les fruits. Une matière alter cuir vegan à base de mycélium, Mylo, a été lancée en 2018 par l’entreprise américaine Bolt Threads, fondée en 2009, dans le but de créer, par biofabrication, des textiles et matériaux dérivés de micro-organismes et non plus du pétrole ou des animaux, dans une optique durable et cruelty free.
La fabrication du Mylo est expliquée sur le site internet de Bolt Threads, de la sorte : “Nous commençons par reproduire ce qui se passe sous le sol forestier dans un environnement intérieur contrôlé. Nous prenons des spores de cellules de mycélium et les nourrissons de sciure de bois et de matière organique, et plaçons tout cela sur un tapis carré tout en contrôlant l'humidité et la température. Le mycélium se développe en une couche mousseuse - imaginez un grand sac de guimauves écrasées. Une fois le mycélium récolté, nous compostons les déchets restants. Nous traitons et teignons ensuite cette feuille de mycélium et elle devient le Mylo qui sert à fabriquer des chaussures, des sacs à main, des portefeuilles, des étuis de téléphone, etc.”
Déjà, en 2018, Stella McCartney a conçu en Mylo un prototype de son sac emblématique Falabella, destiné non pas à être commercialisé mais à être présenté au Victoria and Albert Museum de Londres, lors de l’exposition Fashioned from Nature, du 28 avril 2018 au 27 janvier 2019. De son côté, Bolt Threads a lancé, en juin 2018, sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, son propre modèle en Mylo, le Driver Bag.
Bolt Threads, à qui l’on doit également un fil répliquant la soie d’araignée Microsilk en 2017, a annoncé en octobre 2020 la fondation du consortium Mylo, regroupant adidas, le groupe de luxe français Kering, la marque canadienne Lululemon et la maison Stella McCartney qui disposeront d’un usage exclusif du matériau innovant Mylo, avant sa mise à disposition à d’autres marques et designers. “À ce stade, nous avons besoin de grandes marques pour aider à subventionner les coûts énormes liés au développement d'un nouveau processus et à la construction d'une chaîne d'approvisionnement pour fabriquer Mylo à l'échelle commerciale”, notait Bolt Threads, dans un communiqué de presse du 19 décembre dernier poursuivant: “Nos partenaires du consortium nous permettent de développer un processus qui produira à terme une alternative au cuir de haute qualité à un prix comparable à celui du cuir. Cela prendra quelques années (…) En attendant, nous travaillons à mettre de plus petites quantités à la disposition des artisans via des collaborations.” Pour en savoir plus sur Bolt Threads, regardez la vidéo ci-dessous.
La commercialisation de produits en Mylo, notamment des baskets chez Adidas et des accessoires chez Stella McCartney, aura lieu cette année, en magasins et sur internet.
* Plus d’infos sur Mylo sur le site internet de Bolt Threads.
* Le Driver Bag de Mylo sur Kickstarter.
* Plus d’infos sur Vier Pfoten (Four Paws) sur le site internet de cette organisation internationale de protection des animaux, fondée en 1988 en Autriche. Lien vers le site français Quatre pattes.
* Continuez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Projet Bottle2fashion d’H&M : une collection pour enfants avec du polyester recyclé
- Green Machine et Looop, les machines à recycler d’H&M avec le HKRITA
- Rihanna récompensée par PETA pour sa capsule Fenty en cuir vegan
- Des T-shirts Mickey en plastique recyclé
- PETA : “La technologie peut aider à mettre fin à l’exploitation des animaux pour la mode”
- Poétique Paris : “Bouleverser l’industrie du cuir par une alternative respectueuse et innovante”
- "Notre basket en cuir de pomme est un pas de plus vers une mode durable et circulaire"