La créatrice de mode Stella McCartney a inauguré, hier, à Glasgow, une exposition sur l’innovation comme adjuvant pour une mode plus durable et respectueuse des êtres sensibles, afin de sensibiliser les décideurs politiques de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
Par Ludmilla Intravaia
“Je suis engagée. Je suis concentrée.” C’est en ces termes que la combative Stella McCartney a décrit son état esprit, avant-hier, sur son compte Instagram, alors qu’elle arrivait à la COP26, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule à Glasgow, jusqu’au 12 novembre prochain.
C’est que la créatrice anglaise, ardente défenseuse d’une mode plus respectueuse de l’environnement et des êtres sensibles, humains et animaux non humains, vient d’inaugurer, hier, son exposition “Future of Fashion: An innovation conversation with Stella McCartney” (“Le futur de la mode : une conversation sur l’innovation avec Stella McCartney”), au Kelvingrove Art Gallery and Museum, l'un des plus importants musées d'Écosse.
Destiné à sensibiliser les décideurs politiques des pays présents à la COP26 sur les possibilités offertes par les matériaux innovants auxquels la designer a recours pour ses collections, l’événement à pour “but d'inspirer les investissements privés et les incitations gouvernementales pour des solutions positives pour la nature”, indique Stella McCartney sur son compte Instagram, précisant : “Le cuir et la fourrure des animaux proviennent de l'agriculture animale, responsable d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre induites par l’homme, entraînant également le changement climatique, la déforestation et l'extinction d'espèces. Le cuir a un coût humain supplémentaire, avec 90 % des travailleurs des tanneries bangladais qui meurent avant l'âge de 50 ans. Si nous voulons sauver notre peau, nous devons mettre fin à ces pratiques horribles.”
“Le futur de la mode et de notre planète est cruelty-free” considère Stella McCartney qui invite à signer sa pétition pour mettre fin à l'utilisation du cuir et de la fourrure d’origine animale ici.
L’exposition met notamment en lumière les initiatives de Stella McCartney en mode innovante vegan et écoresponsable, telles que son premier sac en Mylo unleather, fabriqué à partir de mycélium, les racines de champignons par l’entreprise américaine Bolt Threads (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique) ou encore la première chaussure de football vegan créée en collaboration avec Adidas pour le footballeur français Paul Pogba.
Pour en savoir plus sur la démarche de Stella McCartney à la COP26, c’est ici. Ecoutez-la également dans la vidéo ci-dessous.
Regardez Stella McCartney visitant l’exposition en compagnie du Prince Charles, dans la vidéo ci-dessous.
Le prince Charles a, de plus, rencontré l’acteur américain Leonardo DiCaprio, à l’occasion de l’installation de Stella McCartney. Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :
-Les lunettes de soleil Balenciaga à logo lumineux enfin disponibles
-Avec l’IA, Refik Anadol crée "une réalité alternative de la nature" pour Bulgari
-Peurce, de la maroquinerie vegan et écoresponsable qui fleure bon la pomme
-Et si on craquait pour de la lingerie innovante plus durable ?
-Paris FW PE22 – Stella McCartney dévoile sur le runway son premier sac vegan en Mylo unleather
-Paris FW PE22 - Anrealage défile dans l’univers virtuel de l’animé japonais Belle
-Le Boudoir Numérique se prend pour Natalie Portman dans l’univers virtuel de Miss Dior
-Cristóbal Balenciaga ne jouait pas à Fortnite. Demna Gvasalia, si.
-Le robot Ai-Da porte une robe en cristaux vivants d’Auroboros
-Tessa Thompson en robe Syntopia d’Iris van Herpen au MET Gala 21
-Grimes en guerrière Iris van Herpen au MET Gala 2021
-Gabrielle Union porte une robe découpée au laser d'Iris van Herpen au MET Gala 2021
- Rejoignez les avatars de Tomorrow X Together dans l’univers virtuel de Ralph Lauren X Zepeto
- Olivia Rodrigo surfe sur l'esthétique des filtres de réalité augmentée avec Apple
- Flame dress de Balmain - Olivier Rousteing s’enflamme pour les NFT avec Vogue Singapour
- Le casque de réalité virtuelle, accessoire fashion tech chez Balenciaga
- Cardi B revisite le plastron futuriste de Tom Ford dans le clip Rumors de Lizzo
- La réalité augmentée pour essayer (en toute décontraction) le carré Hermès
- Pangaia dévoile deux tissus végétaux innovants PLNTFIBER et FRUITFIBER
- La drag queen A’Whora vous présente sa veste en alter-cuir vegan Piñatex