Eva Mendes, Raye, Paris Hilton ou encore Madonna s’unissent autour du slogan «It’s About Fucking Time» de la campagne A-H 24-25 de Stella McCartney faisant la part belle aux matières innovantes, vegan et plus durables.
Par Ludmilla Intravaia
«Tout est vegan, pas d’animal mort.» C’est en ces termes que Stella McCartney, décrivant la tenue de sa collection automne-hiver 2024-2025 portée par la chanteuse Raye, explique le sens de sa nouvelle campagne «It’s About Fucking Time», dans une vidéo postée sur YouTube, il y a trois jours : «Toute cette collection a pour but d’inciter les humains à s’arrêter une seconde pour réaliser que nous cohabitons avec d’autres animaux sur la Terre Mère.»
La chanteuse britannique Raye est, avec l’actrice américaine Eva Mendes, l’égérie de cette campagne mettant en avant l’engagement de la créatrice britannique Stella McCartney «en faveur de la planète et d'une mode de luxe sans cruauté», la collection automne-hiver 2024-2025 étant «fabriquée à partir de matériaux à 90 % responsables».
Cette collection A-H 24-25 présente plusieurs pièces fabriquées en matières innovantes, en alternatives aux matériaux issus de l’exploitation animale comme les plumes, la fourrure ou le cuir. C’est le cas du trench vegan en Uppeal, un matériau commercialisé, depuis 2014, par les entreprises Mable Industries et Frumat, «à partir de déchets de pommes cultivées pour le jus et la confiture dans le nord de l'Italie», renseigne le site internet de Stella McCartney, rappelant que «les peaux exotiques sont cruelles, contraires à l’éthique et inhumaines».
«Il est foutrement temps que la mode cesse de nuire aux animaux» assène la campagne «It’s About Fucking Time», dévoilant manteaux en fausse fourrure et sacs Falabella en alter-cuir, en parallèle avec des clichés d’animaux, ours polaire, flamand rose, crocodile, cheval ou chouette, pris sur le vif.
Ce slogan «About Fucking Time» revêt un sens tout particulier pour Stella McCartney qui l’a utilisé, pour la première fois, sur un T-shirt porté lors de l’intronisation du chanteur britannique Paul McCartney au Rock and Roll Hall of Fame, en 1999, à New York.
Regardez Stella McCartney monter sur scène pour rejoindre son père, lors de son discours de remerciement, dans la vidéo ci-dessous.
Paul McCartney lui a rendu la pareille, vêtu d’un T-shirt «About flippin’ time», lorsque sa fille a reçu le titre de designer de l’année, aux VH1 Vogue Fashion Awards 2000, à New York.
Ce slogan «About Fucking Time» a fait son chemin, toujours affiché sur un T-shirt, jusqu’au défilé de la collection automne-hiver 2024-2025 de Stella McCartney, A message from Mother Earth, dévoilée le 4 mars 2024, lors de la Fashion Week parisienne.
Le T-shirt au slogan «About Fucking Time» a déjà été vu sur les chanteuses américaines Madonna et Paris Hilton.
Le T-shirt est désormais commercialisé, en deux modèles boxy T-shirt et tank top, sur le site internet de la marque et dans ses boutiques physiques, à l’instar de toutes les pièces de la collection A-H 24-25.
L’association de protection des animaux PETA a également repris le fameux slogan pour manifester dans les rues de New York, lors de la fashion week printemps-été 2025 qui s’est déroulée du 6 au 11 septembre dernier. A cette occasion, Stella McCartney et PETA ont lancé un engagement à ne plus jamais porter de cuir (à signer ici).
* Pour en savoir plus sur le travail de Stella McCartney, en mode innovante, vegan et plus durable, lisez les articles ci-dessous :
- Paris Fashion Week AH 23/24 – Les matières innovantes vegan chez Stella McCartney
- Stella McCartney à la COP26 : "Le futur de la mode et de notre planète est cruelty-free"
- Paris FW PE22 – Stella McCartney dévoile sur le runway son premier sac vegan en Mylo unleather
* Renseignez-vous plus avant sur la mode et la beauté innovantes et vegan, en explorant le dossier spécial du Boudoir Numérique, là.
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec les articles suivants :
-JO Paris 24 - Clara Daguin signe les broderies lumineuses du costume de Juliette Armanet
-La sneaker Triple S de Balenciaga se pare de la matière next-gen Bananatex
-Billie Eilish présente le nouveau sac innovant vegan de Gucci
-Boss, le robot Sophia et Tommy Cash rendent hommage à la fashion tech
-Récap glam tech de la Paris fashion week femme automne-hiver 23/24
-Paris Fashion Week AH 23/24 – Les matières innovantes vegan chez Stella McCartney
-Après la Maison Baccarat, la fashion tech de Clara Daguin à Première Vision
-Le salon Who’s Next ouvre ses portes demain, sans fourrure, ni angora
-Allbirds lance sa première basket vegan (et vraiment) plus durable en Mirum
-Santigold, "grande prêtresse" fashion tech pour son nouvel album
Hello, World!