Co-Exist Story, la collection de prêt-à-porter et de makeup 100% vegan et cruelty free de l’enseigne suédoise H&M, faisant appel à des matériaux innovants comme le FLWRDWN et le Vegea, en alternatives au duvet et au cuir issus de l’exploitation animale, sort ce jeudi.
Par Ludmilla Intravaia
Après l’alter-cuir de cactus Desserto dans sa collection Science Story (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique), H&M lance sa première collection entièrement vegan Co-Exist Story, approuvée par l'association de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals ou, en français, Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux).
Chaque pièce de cette collection de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants est certifiée PETA-Approved Vegan car conçue à partir d'alternatives innovantes aux matériaux d'origine animale, sans avoir recours à l’exploitation des non-humains. A commencer par une alternative au duvet, ces petites plumes légères d’oie et de canard, dont on se sert pour fabriquer certains vêtements comme les doudounes (plus d’infos sur la souffrance animale liée au duvet sur le site internet de PETA ici).
L’alternative au duvet d’origine animale mais aussi aux matières synthétiques dérivées du pétrole choisie par H&M pour les deux doudounes ci-dessous est, couplée à du nylon recyclé, le FLWRDWN (Flower Down).
Ce matériau innovant est le fruit de la technologie brevetée FLWRDWN de la marque éco-responsable Pangaia, un collectif de scientifiques et de designers, basés dans le monde entier, à Londres, Florence, New York, soucieux de créer des produits plus respectueux de l’environnement et des êtres sensibles. Le FLWRDWN est composé de fleurs sauvages, récoltées dans les champs agricoles, puis séchées, afin d’être combinées avec un biopolymère de mais compostable et avec un gel de cellulose qui en augmenteront, respectivement, les capacités thermiques et la résistance.
Egalement composés de FLWRDWN, le pantalon, la jupe et le short ci-dessous.
Ci-dessous, les accessoires en FLWRDWN de la collection Co-Exist Story.
La collection vegan d’H&M propose, de même, une alternative au cuir d’origine animale, dont PETA dénonce la cruauté sur son site internet ici.
Il s’agit de la matière Vegea de l’entreprise italienne du même nom, fondée en 2016, à Milan, par le spécialiste en chimie industrielle Francesco Merlino et l’architecte Gianpiero Tessitore. Le matériau innovant Vegea est fabriqué à partir des résidus non utilisés du raisin, les pépins, la peau, les tiges, après l’extraction du jus de la grappe pour produire du vin ou de l’eau de vie.
Ci-dessous, gilet et pantalon en Vegea d’H&M.
L’alter-cuir de raisin Vegea avait déjà été utilisé par H&M pour une paire de chaussures et un sac de la collection Conscious Exclusive printemps 2020. Vegea a d’ailleurs été récompensé en 2017 du Global Change Award de la Fondation H&M qui favorise l’innovation durable.
A noter également que l’enseigne suédoise a collaboré avec l’acteur britannico-nigérian John Boyega pour une collection homme plus durable intitulée Edition by John Boyega, comprenant une doudoune matelassée en Vegea, mise en vente le 10 novembre 2021.
La collection Co-Exist Story comprend , de plus, du maquillage vegan, certifié par la Vegan Society, la première association caritative de promotion du véganisme au monde, créée en 1944, en Angleterre.
La collection a été immortalisée, sous la supervision de PETA, au Hillside Animal Sanctuary, un sanctuaire dédié aux animaux rescapés des fermes d’élevage intensif, en Angleterre.
* La collection Co-Exist Story d’H&M sera mise en vente dans certains magasins de la marque suédoise, de même que sur son site internet, dès le 4 novembre 2021.
* Pour pousser la réflexion plus loin, les sites internet de PETA, de la Vegan Society, de Hillside Animal Sanctuary, de Vegea et de Pangaia.
* Le Boudoir Numérique consacre un dossier spécial à la mode et la beauté innovantes vegan et cruelty free, rassemblant, en continu, les articles et interviews concernant les alternatives aux produits issus de l’exploitation des animaux non humains. Retrouvez-le ici.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :
-Les lunettes de soleil Balenciaga à logo lumineux enfin disponibles
-Avec l’IA, Refik Anadol crée "une réalité alternative de la nature" pour Bulgari
-Peurce, de la maroquinerie vegan et écoresponsable qui fleure bon la pomme
-Et si on craquait pour de la lingerie innovante plus durable ?
-Paris FW PE22 – Stella McCartney dévoile sur le runway son premier sac vegan en Mylo unleather
-Paris FW PE22 - Anrealage défile dans l’univers virtuel de l’animé japonais Belle
-Le Boudoir Numérique se prend pour Natalie Portman dans l’univers virtuel de Miss Dior
-Cristóbal Balenciaga ne jouait pas à Fortnite. Demna Gvasalia, si.
-Le robot Ai-Da porte une robe en cristaux vivants d’Auroboros
-Tessa Thompson en robe Syntopia d’Iris van Herpen au MET Gala 21
-Grimes en guerrière Iris van Herpen au MET Gala 2021
-Gabrielle Union porte une robe découpée au laser d'Iris van Herpen au MET Gala 2021
- Rejoignez les avatars de Tomorrow X Together dans l’univers virtuel de Ralph Lauren X Zepeto
- Olivia Rodrigo surfe sur l'esthétique des filtres de réalité augmentée avec Apple
- Flame dress de Balmain - Olivier Rousteing s’enflamme pour les NFT avec Vogue Singapour
- Le casque de réalité virtuelle, accessoire fashion tech chez Balenciaga
- Cardi B revisite le plastron futuriste de Tom Ford dans le clip Rumors de Lizzo
- La réalité augmentée pour essayer (en toute décontraction) le carré Hermès
- Pangaia dévoile deux tissus végétaux innovants PLNTFIBER et FRUITFIBER
- La drag queen A’Whora vous présente sa veste en alter-cuir vegan Piñatex