Morgane Guérin, rencontrée au salon VeggieWorld, début avril, nous présente les premiers articles, sac, portefeuille et porte-cartes d’Oyan, sa marque vegan et plus durable en Piñatex.
Par Ludmilla Intravaia
“J’aime l’esthétique du Piñatex, dont les fibres non régulières donnent du mouvement à la matière”. C’est ainsi que, à l’occasion du salon VeggieWorld du 2 avril dernier, Morgane Guérin a expliqué au Boudoir Numérique l’une des raisons qui ont poussé cette jeune designer a choisir l’alter-cuir d’ananas pour la création de la première collection d’Oyan, sa marque de maroquinerie végétale, fondée à Paris, il y a un an.
Sac, portefeuille, porte-cartes et bandoulière, déclinés en trois coloris, bordeaux, noir et blanc cassé, sont conçus en France, à Paris, puis confectionnés dans un atelier artisanal portugais de la région de Porto.
Les articles d’Oyan sont ainsi fabriqués en Piñatex, matériau innovant, développé par Carmen Hijosa, fondatrice en 2013 de la startup Ananas Anam qui le commercialise. “Les fibres proviennent de la feuille de l’ananas, déchet de la production alimentaire du fruit”, mentionne le site internet d’Oyan qui en précise les vertus pour l’environnement : “Elle ne requiert donc pas de terrain de plantation, d’eau, de pesticides ou d’engrais supplémentaires. Elle évite également l’usage de produits chimiques toxiques ou de métaux lourds.” Le Piñatex est également certifié sans cruauté pour les animaux, il bénéficie du label PETA-Approved vegan, à l’instar de la marque Oyan. Mais qui mieux que Morgane Guérin pour nous parler de ses créations ? Découvrez-la dans la vidéo ci-dessous, où elle va tout vous expliquer.
* Renseignez-vous plus avant sur la mode et la beauté innovantes vegan et cruelty-free, en explorant le dossier spécial du Boudoir Numérique, là.