Des bracelets fabriqués à base de filaments de plastique biodégradables chez Holy Faya, des montures de lunettes en polyamide réalisées par impression 3D laser pour Hoet Design Studio, des chapeaux en 3D printing signés du modiste Elvis Pompilio ou encore le bikini de la créatrice américaine Mary Huang, au nylon presque aussi confortable que du textile…, Le boudoir numérique se penche, dans les pages du quotidien Le Soir, sur les possibilités offertes par l’impression 3D.
Read MoreMAGAZINE
Le Boudoir numérique est un magazine digital, mené par la journaliste Ludmilla Intravaia, qui décrypte l’impact de la technologie, de l’innovation et du numérique sur la mode et la beauté
Les explorations visuelles du Boudoir numérique : June de Netatmo
Les objets connectés, de beaux outils ? Une thématique sur le décloisonnement mode, beauté et high-tech, au cœur même de la réflexion menée par Le boudoir numérique, sous forme d’interviews, rencontres et entretiens. Mais cette démarche serait néanmoins incomplète sans l’apport artistique de l’image, sa poésie, sa force, sa flamboyance, sa tendresse. Sa sensibilité, en somme. La quête émotionnelle de la technologie, on y revient toujours. Un film signé du photographe Lionel Samain.
Read MoreMaterialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris Van Herpen
L’entreprise d’impression 3D belge Materialise n’a pas chômé, lors de son cycle de conférences bruxellois, ce 23 et 24 avril : des intervenants venus du monde entier pour s’exprimer sur le 3D printing comme la fashion tech designer Anouk Wipprecht, la présentation de l’exposition Making a difference/a difference in making au Bozar de Bruxelles ou encore l’annonce de la création de lunettes en 3D printing par Hoet Design Studio. Le boudoir numérique y était.
Read More"Notre bijou de téléassistance reprend les codes du prêt-à-porter"
A force de voir certaines grands-mères pleurer, à l’installation de leur système de téléassistance, "vécu comme un drame stigmatisant", Alexis Roche et Henri Borie, respectivement directeur général et responsable marketing d’Assystel, ont décidé de concevoir un pendentif d’alarme que les personnes âgées "auraient envie de porter, parce qu’il est joli". Le boudoir numérique a rencontré les créateurs de "Framboise", au Salon des seniors, début avril, à Paris. Interview.
"La FashionTech Week est révélatrice de l’engouement pour la mode technologique"
Le Boudoir numérique n’avait pas assisté à la première édition de la FashionTech Week, en marge de la Semaine de la mode parisienne, en septembre dernier. Pourtant, plusieurs des interlocuteurs interviewés cet automne, chez EliumStudio, Netatmo ou encore Misfit Wearables, avaient confié avoir participé à cette semaine de rencontres sur les liens croissants entre mode et technologie. Alléché, le Boudoir numérique, voyant la Fashion Week de mars approcher à grands renforts de froufrous, a voulu en savoir plus sur cette deuxième édition de la FashionTech, organisée par l’association Numa, nichée au cœur du Sentier parisien. Interview.
Read More"Un algorithme n’a pas peur de votre jeans à fleurs roses"
Le Boudoir numérique adore fureter dans des événements comme le Paris Founders Event. Le lieu idéal pour en savoir plus sur les startups du moment, les nouveaux produits, apps et services high tech, tout en enrichissant ses connaissances, en anglais s’il vous plaît, sur le data cleansing, machine learning et autres fashion algorithms. "Algorithme de mode" ? Intrigué, le Boudoir numérique a tendu l’oreille, puis le microphone à Michel Ward, 22 ans, étudiant et co-concepteur d’une application destinée à mieux gérer les froufrous de sa garde-robe. Interview.
Read More