L’alter-cuir vegan et plus durable Bio-Tex de l’entreprise de biofabrication Modern Meadow est dorénavant utilisé dans les sacs de deux marques américaines, Senreve et Everlane.
Par Ludmilla Intravaia
Cultiver des matériaux en laboratoire, on le sait, c’est désormais possible par biofabrication, à partir du vivant (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). Et telle est la mission que s’est donnée Modern Meadow, entreprise américaine fondée en 2011 pour concevoir des alternatives aux matières pétro-sourcés et d’origine animale. En 2017, Modern Meadow a produit le cuir liquide Zoa, par fermentation de collagène, protéine fibreuse responsable de la cohésion des tissus, de leur résistance à l’étirement que l’on retrouve dans le corps des humains et des animaux non humains, notamment leur peau, dont on tire le cuir. Un cuir cruelty-free aux caractéristiques se rapprochant, donc, de celles du cuir traditionnel, issu de l’exploitation des animaux par la mode.
Ce cuir Zoa, pouvant être 3D-printé, a fait l’objet d’un T-shirt prototype exposé au musée MoMA, le Museum of Modern Art de New York, la même année. Ce T-shirt n’avait pas de coutures, les empiècements en coton étant joints par le cuir liquide de la technologie Zoa. De ces expérimentations sur Zoa est née la technologie brevetée Bio-Alloy permettant de développer des matériaux innovants basés sur une combinaison de protéines et de polymères biosourcés, “pour ceux qui cherchent à se passer des matières animales et à réduire l'utilisation de plastique vierge”, peut-on lire sur le site internet de Modern Meadow.
Afin d’accélérer l’adoption de ses matières biofabriquées plus durables et sans cruauté sur le marché de la maroquinerie, de la chaussure, de la décoration, du transport et de la mode, Modern Meadow s’est allié, en octobre 2021, à l’entreprise textile italienne Limonta. BioFabbrica est le nom donné à ce partenariat, dont le fruit est la gamme de matériaux vegan et d’origine végétale Bio-Tex. Modern Meadow tablait sur une commercialisation du Bio-Tex au début de cette année 2022. C’est maintenant chose faites avec deux marques américaines.
Tout d’abord, il s’agit de Senreve, marque de maroquinerie utilisant du cuir d’origine animale mais aussi des alter-cuirs vegan comme le cactus Desserto d’Adriano Di Marti. Le 8 mars dernier, Senreve a sorti, en précommande, des sacs en matériau Vegan Terra, en collaboration avec le projet Bio-Tex de Modern Meadow.
Enfin, le 30 mars dernier, Modern Meadow a annoncé sa collaboration avec la marque de mode Everlane pour revisiter son classique tote bag Day Market en version vegan Bio-Tex. Le prototype de ce sac New Day Market Tote, en coloris chocolat, est disponible, sur liste d’attente, pour le 17 septembre prochain. Une initiative qui vient s’ajouter à l’offre de maroquinerie innovante, vegan et plus durable d’Everlane, puisque la marque propose, elle aussi, des sacs en alter-cuir de cactus Desserto.
* Renseignez-vous plus avant sur la mode et la beauté innovantes vegan et cruelty-free, en explorant le dossier spécial du Boudoir Numérique, là.