La nouvelle collection Future Memory d’Alphonse Maitrepierre, faisant la part belle à la découpe laser, fait écho à la saison précédente du créateur français par sa nostalgie technologique des plus touchantes.
Par Ludmilla Intravaia
Dans sa collection FW 25-26 Future Memory, présentée le 4 mars 2025, lors de la semaine de la mode parisienne, le créateur français Alphonse Maitrepierre creuse le sillon de sa fascination rétro-tech par un moment réflexif sur son héritage créatif qui interroge les liens entre le passé et le futur. S’appuyant sur les outils technologiques, Alphonse Maitrepierre utilise notamment la technique de découpe laser pour créer des vêtements à l’aspect usé et abimé, comme si vous veniez de les retrouver dans le grenier de votre grand-mère.
Le post Instagram ci-dessous de la styliste Capucine Lahure lève (un peu) le voile sur la technique de laser cutting qu’elle a utilisée pour la création des pièces, avec ses collaborateurs, en atelier.
Découvrez la collection FW 25-26 de Maitrepierre, ci-dessous.
Déjà, pour sa saison printemps-été 2025, intitulée Let’s play, Alphonse Maitrepierre avait puisé pleinement dans la culture geek pour livrer une collection, où « les reliques technologiques se métamorphosent en vêtements », notait-il sur son compte Instagram le 23 octobre 2024 : « des robes-télévision aux débardeurs-gameboy, en passant par des sacs qui ressemblent à de vieux claviers. Cables, prises, circuits et joysticks ornent les silhouettes d’une garde-robe idéale ».
L’attrait nostalgique d’Alphonse Maitrepierre pour la technologie et les jeux vidéo s’incarnait à merveille dans l’accessoire console de jeux ci-dessous.
Découvrez la collection SS25 de Maitrepierre, ci-dessous :