La chanteuse canadienne Grimes s’est transformée en Bene Gesserit, inspirée du film Dune, dans une robe découpée au laser de la designer Iris van Herpen, hier, sur le tapis rouge du gala du Metropolitan Museum of Art de New York.
Par Ludmilla Intravaia
Entre Grimes et Iris van Herpen, c’est une histoire d’amitié artistique qui ne date pas d’hier (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). Rien d’étonnant à ce que la chanteuse canadienne ait jeté son dévolu sur une robe de la designer néerlandaise, férue de technologie, pour son apparition, le 13 septembre, sous les projecteurs de la soirée annuelle du Metropolitan Museum of Art de New York.
Une robe découpée au laser qui a nécessité 900 heures de travail à l’atelier d’Iris van Herpen, à Amsterdam, pour une silhouette faisant écho à Dune, le cycle de romans de science fiction de l’écrivain américain Frank Herbert, dont la seconde adaptation au cinéma par Denis Villeneuve, après David Lynch en 1984, sort demain dans les salles.
Comme expliqué sur le compte Instagram de la maison de haute couture, aujourd’hui, le look “inspiré d'un avenir lointain et du culte Bene Gesserit, est fabriqué à partir de silicone liquide argenté moulé à la main dans un labyrinthe découpé au laser au fini miroir”, tandis que “du corsage complexe, vingt-six mètres de soie dramatiquement drapée s'entrelacent à travers les vagues en miroir, flottant organiquement en un plissé à la main et dégradé de teintes du blanc au noir.”
“Iris est l'une de mes préférées”, à confié Grimes au Vogue américain, avant de rejoindre le tapis rouge du MET Gala : “Je ressens une parenté avec les femmes derrière un ordinateur. C'est une technologiste, vous savez ? J'ai l'impression qu'elle a toujours culminé à un autre niveau. Pour moi, elle a tout pour être la McQueen de notre ère (…), elle repousse les limites d'une manière impossible à concurrencer. Nous avons reçu des offres pour collaborer avec des designers plus connus, mais à la première chose qu'elle nous a envoyée, nous nous sommes dit, c'est un putain de feu.”
Outre un livre lumineux, la tenue de Grimes est complété d’oreilles d’elfe en métal de la designer de bijoux basée à Los Angeles Lillian Shalom et d’un masque en métal de la marque de bijoux américaine Chris Habana. Grimes porte également une réplique d’épée médiévale européenne du 14e siècle, tirée de la collection permanente du MET. Elle est forgée à partir d’armes à feux, comme l’artiste l’explique, sur le tapis rouge, dans la vidéo ci-dessous.
A noter que Grimes n’est pas la seule à avoir foulé le tapis rouge du MET Gala en robe fashion tech d’Iris van Herpen. L’actrice Gabrielle Union a également succombé aux charmes innovants de la designer de haut vol (plus d’info dans cet article du Boudoir Numérique), de même que l’actrice Tessa Thompson (plus d’infos ici).
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Poursuivez votre lecture sur Iris van Herpen avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
-Iris van Herpen dévoile une ligne de ceintures fabriquées par découpe laser
- Paris Haute Couture Week P-E 2021 – Couronnes cinétiques chez Iris van Herpen
- Jennifer Lopez en Iris van Herpen pour son dernier clip In the Morning
- Christina Aguilera en Iris van Herpen pour le clip Reflection de Mulan
- Lady Gaga en robe Iris van Herpen aux MTV VMA 2020
- Leomie Anderson en Iris van Herpen aux MTV EMA's 2019
- La robe Infinity d’Iris van Herpen prend vie en défilé
- PC’s 19 : Storm Reid et Kelly Rowland sur le tapis rouge en Iris van Herpen
- Grimes, Katy Perry et Björk au diapason d’Iris van Herpen
- Coup de cœur : ornements faciaux d’Iris van Herpen
- ManusXMachina au MET : l’expo fashion tech en images
- La découpe laser d’Iris van Herpen enflamme les tapis rouges
- Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris van Herpen
* Poursuivez votre lecture sur le MET Gala avec les articles suivants du Boudoir Numérique:
-Met Gala Challenge : Des amis à (quatre) pattes tirés à (quatre) épingles
- Met Gala Challenge : Zendaya Coleman en Tommy Hilfiger
- Covid-19 – Participez au Met Gala Challenge en confinement
- Gala du Met 2019 : la fashion tech persiste et signe