A’Whora, la candidate de l’édition anglaise du show de drag queens, a fait réaliser, à ses mesures, un corset en 3D printing, en hommage à la robe Skeleton de l’icône de la mode technologique Iris van Herpen.
Par Ludmilla Intravaia
Dans cet article :
Le costume en 3D printing d’A’Whora
La robe Skeleton d’Iris van Herpen
Le masque en impression 3D d’Aquaria
Le final fashion tech de RuPaul's Drag Race UK saison 1
“Je vous sers du sexe de femme des cavernes”. C’est en ces termes enthousiastes que la drag queen A’Whora a décrit, jeudi dernier, son apparition sur le catwalk de RuPaul's Drag Race UK, dans un corset constitué d’os pour le runway “preherstoric”, dédié à la préhistoire. Mais ce n’est pas tant son sex-appeal que l’on retiendra de cet épisode 6 de l’édition britannique du célèbre concours de télé réalité mais bien son hommage rendu à la reine de la mode technologique Iris van Herpen par son costume réalisé en 3D printing (images ci-dessous : BBC/WOW).
“J’ai conçu ce look en m'inspirant d’Iris van Herpen, un corselet squelette scanné en 3D d’après les formes de mon corps et imprimé en 3D”, explique la queen anglaise sur son compte Instagram, dimanche. “Nous avons pris plusieurs photos de moi, numérisé mes formes, mesures qui ont ensuite été entrées dans un logiciel où Sam à pu modéliser mon idée de costume autour d’un modèle de moi, à l’échelle. L'impression de ce look à l'aide d'un plastique très délicat a pris des jours, chaque pièce étant fabriquée individuellement, puis assemblée avec les autres pour obtenir la forme finale”, détaille A’Whora qui a collaboré avec un spécialiste du 3D printing.
Chaque os a ensuite été poncé puis texturé, avant qu’A’Whora ne donne la touche finale au corselet, “en le peignant avec des poudres sèches pour créer cet aspect vieilli”, ajoute-t-elle.
A noter que la drag queen a utilisé la même technologie de fabrication additive pour créer un masque complétant son maquillage, dont il épouse les contours.
Regardez le passage d’A’Whora sur le runway ci-dessous.
La silhouette d’Iris van Herpen dont s’est inspirée A’Whora est la robe Skeleton de la collection haute couture Capriole automne-hiver 2011-2012. Elle est réalisée en polyamide blanc imprimé en 3D avec le concours de l’entreprise belge de 3D printing Materialise (images ci-dessous : ©Iris van Herpen).
Regardez le défilé de la collection Capriole, dévoilée à Paris, en juillet 2011, ci-dessous.
La designer férue de technologie Iris van Herpen est devenue une source d’inspiration incontournable de la planète drag. En témoigne également, lors du même runway preherstoric, la tenue de la drag queen Bimini Bon-Boulash, figurant une bactérie. Cette robe faisait, elle-aussi, référence à la créatrice néerlandaise (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique : La drag queen Bimini Bon-Boulash rend hommage à la reine de la fashion tech Iris van Herpen).
L’impression 3D n’est pas étrangère au catwalk de RuPaul's Drag Race. En 2018, Aquaria, la gagnante de la saison 10 de l’édition américaine originale du show a porté un masque en nylon 3D printé designé par l’artiste Kevin Freitas Conlin, lors de l’épisode 11 “Evil Twins” du concours, diffusé le 7 juin.
De même, la saison 1 RuPaul's Drag Race UK avait vu la fashion tech mise à l’honneur, lors de sa finale, le 21 novembre 2019 (plus d’infos dans l’article suivant du Boudoir Numérique : La fashion tech s’invite chez RuPaul's Drag Race UK).
* Poursuivez votre lecture sur Iris van Herpen avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Paris Haute Couture Week P-E 2021 – Couronnes cinétiques chez Iris van Herpen
- Jennifer Lopez en Iris van Herpen pour son dernier clip In the Morning
- Christina Aguilera en Iris van Herpen pour le clip Reflection de Mulan
- Lady Gaga en robe Iris van Herpen aux MTV VMA 2020
- Leomie Anderson en Iris van Herpen aux MTV EMA's 2019
- La robe Infinity d’Iris van Herpen prend vie en défilé
- PC’s 19 : Storm Reid et Kelly Rowland sur le tapis rouge en Iris van Herpen
- Grimes, Katy Perry et Björk au diapason d’Iris van Herpen
- Coup de cœur : ornements faciaux d’Iris van Herpen
- ManusXMachina au MET : l’expo fashion tech en images
- La découpe laser d’Iris van Herpen enflamme les tapis rouges
- Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris van Herpen
* Continuez votre lecture sur Rupaul’s Drag Race avec les articles du Boudoir Numérique suivants :
- La drag queen Miss Abby OMG en costume lumineux pour la finale de Drag Race Holland
- La coiffe lumineuse de la drag queen Ma’MaQueen divise le jury de Drag Race Holland
- Werq the World S2 EP1 : Asia O’Hara, la drag queen lumineuse
- Les lunettes à laser de Mocha Diva font étinceler le confinement
- La fashion queen Gigi Goode incarne Sophia, le robot top modèle
- Fashion tech extravaganza chez Rupaul’s Drag Race
- La fashion tech s’invite chez Rupaul’s Drag Race UK