Découvrez les célébrités qui ont fait confiance aux silhouettes fleurant bon la tech de la designer hollandaise Iris van Herpen, lors de la soirée du Costume Institute de New York, lundi.
Par Ludmilla Intravaia
Pas de MET Gala sans Iris van Herpen. Alors qu’en 2021, pas moins de six célébrités arboraient des silhouettes de l’incontournable designer hollandaise, sur le tapis rouge de la soirée annuelle du Costume Institute (lire ici), le casting de cette nouvelle édition 2022 n’a pas eu à pâlir, lundi, de la comparaison avec celui de l’année précédente. Il comptait, en effet, parmi les fans de la créatrice férue de technologie Winnie Harlow, Teyana Taylor, Dove Cameron et Fredrik Robertsson, un designer inconnu du grand public que les photographes ont pris pour l’acteur Jared Leto. Cerise sur le gâteau, Iris van Herpen était présente, en chair et en os, non seulement dans les coulisses de l’événement du Metropolitan Museum of Art de New York mais également sur le tapis rouge. Sans plus attendre, découvrez, en images qui bougent, toutes les tenues et leurs stars afférentes, ci-dessous.
* Dove Cameron, actrice américaine
D’après le communiqué de presse de la maison Iris van Herpen, publié sur son compte Instagram, le 2 mai, la robe portée par Dove Cameron s’intitule Spiral Nebula. Fruit du travail de dix personnes pendant 600 heures, la tenue a été réalisée aux mesures de l’actrice américaine. Elle comporte “des couches de tissu blanc collées avec du mylar recyclé”, à savoir une matière technique utilisée pour la fabrication de bandes d’enregistrement magnétique, par exemple. Ces couches ont ensuite été “découpées au laser et cousues sur un gabarit, selon le motif de la robe”.
* Winnie Harlow, mannequin canadien
Winnie Harlow porte la robe Transmotion d’Iris van Herpen, dévoilée le 6 juillet 2020, lors de la Paris fashion week haute couture automne-hiver 2020-2021 (lire ici). La coiffe cinétique du mannequin canadien est issue de la collection haute couture printemps-été 2021 d’Iris van Herpen, présentée le 25 janvier 2021, toujours dans le cadre de la semaine de la mode parisienne. La coiffe a été réalisée en collaboration avec l’artiste basé à Seattle Casey Curran (lire ici). Contrairement à la coiffe du défilé, celle du MET Gala n’était pas mobile.
Iris van Herpen a été immortalisée backstage avec Winnie Harlow (voir la photo dans le post du mannequin ci-dessous). Sur le tapis rouge, Iris van Herpen a choisi d’arborer sa robe Harmonia, tirée de sa collection haute couture printemps-été 2019 Shift Souls, présentée à Paris, le 21 janvier 2019.
* Teyana Taylor, chanteuse américaine
Teyana Taylor porte la robe Mythosphere de la collection automne-hiver 2021-2022 Earthrise d’Iris van Herpen, présentée sous la forme d’une vidéo, le 5 juillet 2021, dans le cadre de la Paris fashion week haute couture.
* Fredrik Robertsson, designer suédois et lookalike de Jared Leto
Est-ce le double effet Kiss Cool d’Iris van Herpen ? Toujours est-il que le designer suédois Fredrik Robertsson s’est fait remarquer sur le tapis rouge grâce à son jumpsuit extravagant, fruit du labeur de douze personnes, pendant 750 heures, mais aussi pour sa ressemblance avec l’acteur américain Jared Leto, avec lequel les photographes l’on confondu.
Selon le communiqué de presse de la maison Iris van Herpen, publié sur son compte Instagram, le 2 mai, “la combinaison durable est fabriquée à partir de tissu upcyclé qui a d'abord été imprimé numériquement, puis thermocollé à du mylar recyclé. Les panneaux ont ensuite été découpés au laser en plumes jaillissantes soigneusement équilibrées et cousues à la main sur du tulle beige”.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Poursuivez votre lecture sur Iris van Herpen avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
-Fashion Awards 21 – Maria Sharapova jette son dévolu sur une robe surcyclée d’Iris van Herpen
-Iris van Herpen, championne de l’édition 2021 du MET Gala
-Hailee Steinfeld porte une robe en plastique recyclé d’Iris van Herpen au MET Gala 21
-Tessa Thompson en robe Syntopia d’Iris van Herpen au MET Gala 21
-Grimes en guerrière Iris van Herpen au MET Gala 2021
-Gabrielle Union porte une robe découpée au laser d'Iris van Herpen au MET Gala 2021
-Iris van Herpen dévoile une ligne de ceintures fabriquées par découpe laser
- Paris Haute Couture Week P-E 2021 – Couronnes cinétiques chez Iris van Herpen
- Jennifer Lopez en Iris van Herpen pour son dernier clip In the Morning
- Christina Aguilera en Iris van Herpen pour le clip Reflection de Mulan
- Lady Gaga en robe Iris van Herpen aux MTV VMA 2020
- Leomie Anderson en Iris van Herpen aux MTV EMA's 2019
- La robe Infinity d’Iris van Herpen prend vie en défilé
- PC’s 19 : Storm Reid et Kelly Rowland sur le tapis rouge en Iris van Herpen
- Grimes, Katy Perry et Björk au diapason d’Iris van Herpen
- Coup de cœur : ornements faciaux d’Iris van Herpen
- ManusXMachina au MET : l’expo fashion tech en images
- La découpe laser d’Iris van Herpen enflamme les tapis rouges
- Materialise World Conference : lunettes en 3D printing, "Spider dress" et robes d’Iris van Herpen