La créatrice anglaise a utilisé le nouveau matériau vegan Mylo de la startup de biofabrication Bolt Threads, à base de mycélium, des racines de champignon, dans deux vêtements, présentés dans le magazine Vogue, il y a deux jours.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique vous en avait parlé, en janvier dernier (plus d’infos dans cet article), la conception de produits en Mylo aurait lieu cette année chez Stella McCartney, la marque de la créatrice anglaise faisant partie du consortium Mylo de la startup de biofabrication Bolt Threads, regroupant également la marque de sport Adidas, le groupe de luxe français Kering et la marque canadienne Lululemon qui disposent d’un usage exclusif de ce matériau innovant Mylo, créé en 2018, avant sa mise à disposition ultérieure à d’autres marques et designers. Deux pièces ont d’ores et déjà été dévoilées dans le Vogue Américain, le 17 mars, un bustier et un pantalon dans ce matériaux vegan Mylo, alternative au cuir d’origine animale et aux matières pétro-sourcées, biofabriqué par Bolt Threads, à partir de mycélium, des racines de champignon (images ci-dessous : ©Stella McCartney).
“Le bustier et le pantalon ont été fabriqués à la main, à partir de panneaux de Mylo posés sur du nylon recyclé, dans l'atelier de la marque à Londres”, explique le communiqué envoyé aujourd’hui à la presse par Bolt Threads qui se félicite également que “l’environementaliste et actrice Paris Jackson porte la tenue pour un shooting exclusif” dans les pages de Vogue.
Déjà, en 2018, Stella McCartney avait conçu en Mylo un prototype de son sac emblématique Falabella, destiné non pas à être commercialisé mais à être présenté au Victoria and Albert Museum de Londres, lors de l’exposition Fashioned from Nature, du 28 avril 2018 au 27 janvier 2019.
“C'est l'avenir de la mode”, a confié Stella McCartney à Vogue, concluant : “Si nous pouvons faire ça bien, alors nous pouvons vraiment avoir un impact énorme sur la planète.” A noter, par ailleurs, une autre initiative toute récente en biofabrication à partir de mycélium, celle de la maison française Hermès qui a signé un sac Victoria avec de l’alter-cuir de champignon Fine Mycelium de MycoWorks (plus d’infos dans cet article).
* Poursuivez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Matières innovantes - H&M utilise l'alter-cuir de cactus Desserto dans sa collection Science Story
- Mylo by Bolt Threads - Adidas va créer des chaussures en alter cuir de champignon
- Projet Bottle2fashion d’H&M : une collection pour enfants avec du polyester recyclé
- Green Machine et Looop, les machines à recycler d’H&M avec le HKRITA
- Rihanna récompensée par PETA pour sa capsule Fenty en cuir vegan
- Des T-shirts Mickey en plastique recyclé
- PETA : “La technologie peut aider à mettre fin à l’exploitation des animaux pour la mode”
- Poétique Paris : “Bouleverser l’industrie du cuir par une alternative respectueuse et innovante”
- "Notre basket en cuir de pomme est un pas de plus vers une mode durable et circulaire"
- "La biofabrication favorise une mode éco-responsable"
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!