La marque suédoise H&M signe une ligne kidswear de hoodies, sweats et pantalons jogger intégrant du plastique recyclé, à partir de bouteilles d’eau collectées sur des plages d’Indonésie.
Par Ludmilla Intravaia
Dans cet article :
H&M et sa collection enfant en polyester recyclé, disponible depuis fin décembre 2020
Initiative Bottle2fashion d’H&M, en collaboration avec Danone Aqua, dans une démarche d’économie circulaire
Les avantages du polyester recyclé, selon H&M
Le polyester recyclé éco-friendly ? Changer nos attitudes de consommation
“Il est temps de révolutionner la mode, petit à petit.” C’est en ces termes que le communiqué de presse d’H&M, publié sur le site internet de la marque d’habillement suédoise mercredi dernier, introduit sa nouvelle collection enfant comprenant du polyester recyclé, issu de l’initiative Bottle2fashion, lancée en 2017. Fruit de la collaboration de l’enseigne de fast fashion avec la filiale indonésienne du groupe alimentaire français Danone, Danone Aqua, produisant l’eau minérale Aqua, leader de son marché, le projet Bottle2fashion collecte les bouteilles en plastique abandonnées sur les littoraux des îles indonésiennes pour les transformer en fibres de polyester recyclé. Ces fibres ont été mélangées à du coton durable pour créer les hoodies, sweats à capuche et pantalons jogger de la collection enfant dorénavant disponible en magasins et sur le site internet d’H&M.
Impliquée dans une démarche d’économie circulaire, l’entreprise Danone Aqua s’est engagée à collecter plus de déchets plastiques qu’elle n’en produit et à rendre tous ses emballages 100% réutilisables, compostables et recyclables d'ici 2025, tout en soutenant l'objectif du gouvernement indonésien de réduire 70% des déchets plastiques dans l'océan à la même échéance. En 2018, elle a lancé le mouvement Bijak Berplastik (soyez sage en utilisant le plastique) pour l'éducation au recyclage des consommateurs, l'innovation dans l'emballage des produits et le développement d'une infrastructure de collecte des déchets. Danone Aqua produit par ailleurs Aqua Life, la première bouteille d’eau en Indonésie à 100% de plastique recyclé (voir la vidéo ci-dessous).
Selon H&M qui vise à atteindre des moyens de production 100% recyclés et durables d'ici 2030, “cette saison, bottle2fashion ramassera et recyclera environ 3,5 millions de bouteilles en plastique”, note le communiqué de presse qui ajoute : “Il est préférable d'utiliser des matières qui existent déjà — des déchets qui autrement finiraient dans des décharges ou les océans — plutôt que du polyester conventionnel. En outre, cela réduit la consommation d'énergie et génère moins d'émissions de CO2 de transformer le plastique en polyester recyclé que de produire du polyester conventionnel.”
Ainsi, pour les consommateurs qui n’ont pas tourné le dos aux vêtements en polyester issu de la transformation du pétrole, opter pour du polyester recyclé, en lieu et place du polyester vierge peut s’avérer un pas dans la direction d’une mode plus durable, puisqu’il permet de donner une seconde vie à des matières polluantes déjà en circulation. Néanmoins, le polyester recyclé demeure du polyester, à savoir du plastique qui notamment disperse dans l’environnement des microplastiques néfastes aux êtres sensibles. De fait, en parallèle aux initiatives telles que celles de Bottle2fashion, une réelle prise de conscience éco-responsable quant à la nécessité d’un changement de nos comportements de surconsommation s’impose : la meilleure manière de lutter contre le plastique demeurant avant tout d’en limiter drastiquement sa consommation, en favorisant les matières alternatives durables.
* La collection d’H&M comprenant du polyester recyclé est disponible, depuis fin décembre 2020, sur le site internet de la marque.
* Poursuivez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Green Machine et Looop, les machines à recycler d’H&M avec le HKRITA