La marque Monki a lancé, le 23 novembre, sa première collection utilisant des matières textiles recyclées par la “machine verte”, tandis que Looop transforme les vieux vêtements en nouveaux, dans un magasin d’H&M à Stockholm, depuis le 12 octobre.
Par Ludmilla Intravaia
Alors que la crise de la Covid-19 a encore renforcé le désir de donner du sens à ses achats en consommant de manière responsable, notamment chez 38% des millennials dits “engagés”, d’après l’étude Procos/Etienne Thil 2020 dévoilée le 15 octobre dernier, les marques redoublent d’initiatives pour coller aux attentes du consommateur, en agissant en faveur de l’environnement.
Ainsi, le 23 novembre dernier, la marque du groupe H&M dédiée aux millennials, Monki, a annoncé le lancement d’une collection utilisant des fibres textiles issues de la machine à recycler “Green Machine” - la machine verte. Composé pour l’instant d’un pantalon de survêtement gris, accompagné de son sweat à capuche, la ligne au slogan “respect your mother (nature)” - respecte ta mère (nature)- sera élargie dès l’automne 2021, précise le communiqué de la marque.
La fameuse Green Machine à laquelle fait appel Monki est l’une des deux machines à recycler, fruit de la collaboration entre la Fondation H&M, favorisant l’innovation durable et le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA), l’Institut de recherche de Hong Kong sur le textile et l’habillement, entamée en 2016.
Créée à petite échelle en 2018 à Hong Kong, avec l’appui d’une équipe d’ingénieurs japonais à la retraite rappelés au travail pour l’occasion, la Green Machine est dorénavant opérationnelle à l’échelle industrielle, en Indonésie, chez le fabricant Kahatex qui peut traiter, sans perte de qualité, en circuit fermé, jusqu’à 1,5 tonne de textile par jour (ci-dessous, respectivement, des fibres de polyester et de la poudre de cellulose, issues de la Green Machine (images ci-dessous : © H&M Foundation).
La Machine verte met en œuvre une technologie innovante hydrothermique permettant de recycler, à grande échelle, les textiles mélangés, à base de coton et de polyester. Les textiles mélangés sont couramment utilisés par la mode, pour des raisons de confort, de performance et de coûts. Mais ils sont beaucoup plus difficiles à recycler que le coton ou la laine pris séparément, par exemple. C’est pourquoi “ces produits finissent dans des décharges et des incinérateurs”, observe le communiqué de presse du HKRITA, expliquant comment fonctionne la Green Machine : “Le système de séparation hydrothermique rend possible le recyclage des matériaux mélangés en décomposant sélectivement le coton en poudres de cellulose, permettant ainsi la séparation des fibres de polyester des mélanges. Les fibres séparées sont prêtes à être filées et transformées en nouveaux articles de mode, comme dans le cas de Monki. L'ensemble du processus utilise uniquement de la chaleur, de l'eau et de l'acide citrique, un produit chimique naturellement présent dans le jus de citron.”
Déjà, le 12 octobre dernier, H&M avait annoncé avoir installé la machine de recyclage Looop, dans son magasin du 56 Drottninggatan, à Stockholm. Egalement issu de la collaboration entre le HKRITA et la Fondation H&M, Looop transforme les vieux vêtements en nouvelles pièces, selon huit étapes, énumérées par le communiqué de presse de la marque : vaporisé d'ozone pour éliminer les microorganismes, le vieux vêtement est déchiqueté en petites fibres de tissu ; les fibres sont filtrées pour éliminer la saleté et un matériau vierge est ajouté pour les renforcer car le déchiquetage mécanique raccourcit les fibres de l’ancien vêtement ; le mélange de fibres propres est raidi et tissé en toile pour créer des fragments qui vont être combinés pour fabriquer des fragments encore plus résistants et épais ; ces fragments de fibres épais sont filetés pour créer un fil individuel qui sera doublé et torsadé, afin de renforcer la résistance du nouveau fil obtenu qui, enfin, sera tricoté en un nouveau vêtement (images ci-dessous : © H&M Foundation).
Avec Looop, les clients peuvent suivre l'intégralité du processus, en temps réel, dans le magasin H&M qui leur permet d’acquérir directement le nouvel article recyclé. Ce système de recyclage direct au client, intitulé Garment to Garment, pourra faire l’objet de licences, pour aider d’autres marques et leurs points de vente à devenir circulaire. Des actions en faveur d’une mode plus responsable dorénavant indispensables, si l’on considère l’étude Procos/Etienne Thil 2020, selon laquelle “40,5 % des millennials estiment que la première initiative que les enseignes doivent mettre en œuvre (..) réside dans le développement d’un parc de magasins plus respectueux de l’environnement”. Découvrez la vidéo du fonctionnement de G2G dans cette vidéo du HKRITA, ci-dessous.
* Le site internet de HKRITA est ici. Celui de la Fondation H&M là.
* L’étude Procos/Etienne Thil 2020 intitulée “Que signifie donner du sens à sa consommation chez les millennials” de la fédération du commerce spécialisé et de l’association d’enseignants–chercheurs dans le domaine du commerce et de la distribution est disponible ici.