L’association américaine de protection des droits des animaux PETA a annoncé, hier, avoir décerné un prix de la compassion dans la mode à la chanteuse barbadienne Rihanna pour sa mini collection en cuir synthétique, lancée au début du mois. De son côté, Peta France indique, aujourd’hui, que Sandro, Maje et Claudie Pierlot se détournent des cuirs exotiques.
Par Ludmilla Intravaia
“Avec sa nouvelle collection vegan, Rihanna montre à quel point il est facile de créer a look qui tue pour lequel aucun animal n’a dû mourir”. C’est en ces termes que Lisa Lange, la vice-présidente senior de la communication de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), l’association américaine de protection des droits des animaux a annoncé, le 9 avril (communiqué de presse ici), la récompense reçue par la chanteuse barbadienne pour sa collection capsule en cuir vegan, lancée au début du mois. Rihanna reçoit, ainsi, un “Compassion in Fashion award”, le prix de la compassion dans la mode. Une avancée de plus pour PETA qui, suite au succès mondial de sa campagne trentenaire “Plutôt à poil qu’en fourrure”, vient d’élargir, en février dernier, ses activités de sensibilisation à la souffrance animale générée par le commerce de la fourrure à celle induite par les industries de la laine, du cuir et des peaux exotiques (à ce sujet, lire l’interview du Boudoir Numérique ici). Peta France vient d’ailleurs d’indiquer, aujourd’hui, que les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot se détournent des cuirs exotiques (voir ici).
Substituer aux matières d’origine animale de nouveaux matériaux vegan issus de la recherche et développement et des avancées technologiques pour lutter contre l’exploitation des animaux dans la mode est un des enjeux majeurs auxquels doit faire face cette industrie peu respectueuse de l’environnement et des êtres sensibles. Rihanna explique d’ailleurs sur le compte Instagram de sa marque Fenty : “Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux matériaux et de techniques innovantes à intégrer dans la conception de nos produits.” Robe corsetée, chemise et sweatshirt oversize, pantalon baggy, le tout en cuir synthétique (50% polyuréthane, 50% polyester)…, découvrez cette collection en faux-leather ici, sur le site internet de Fenty.
* Le site internet de PETA France est ici. Le site web de PETA USA est là. Le site internet de Fenty est là.
* Poursuivez votre lecture sur la lutte contre l’exploitation animale dans la mode, avec les articles du Boudoir Numérique suivants :
- Bouleverser l’industrie du cuir par une alternative respectueuse et innovante
- PETA – “La technologie peut aider à mettre fin à l’exploitation des animaux pour la mode”