Très dynamique au sein du mouvement Maker, le studio de design français Le FabShop, dédié aux technologies de fabrication numérique, est particulièrement actif dans la promotion du 3D printing auprès du grand public. Le boudoir numérique a rencontré son fondateur, Bertier Luyt, pour discuter fashion technology.
Read MoreINTERVIEWS
Le Boudoir numérique est un magazine digital, mené par la journaliste Ludmilla Intravaia, qui décrypte l’impact de la technologie, de l’innovation et du numérique sur la mode et la beauté
"L’e-routine de beauté, une réalité dans les prochaines années"
L’année dernière, L’Oréal lançait MakeUp Genius, son application de miroir virtuel. De là, à imaginer un nouveau rituel de beauté, celui d’une femme connectée, dès son réveil, à un miroir virtuel, accroché dans la salle de bain, miroir susceptible de lui conseiller, à l’aune de ses données personnelles, la bonne crème à appliquer, le geste de beauté judicieux à effectuer, il n’y a qu’un pas que le Boudoir numérique à eu furieusement envie de franchir. Guive Balooch, directeur du Connected Beauty Incubator de L’Oréal, à l’origine de l’application, tempère un brin les ardeurs futuristes du Boudoir. Juste un brin.
Read MoreMachine à tatouage 3D : "Le maquillage fait partie de notre réflexion"
Doter une imprimante 3D d’un tattoo gun pour la transformer en machine à tatouer, tel est le pari du collectif de designers français, Appropriate Audiences. Son cofondateur, Pierre Emm, en dit plus au Boudoir numérique sur cette "3D Printer X Tattoo Machine", la "première machine à tatouer automatisée au monde", avant sa présentation au public, à l’occasion de la seconde édition du salon Maker Faire, en mai prochain, à Paris.
Read MoreMontre Activité chez Colette : "La fusion de la mode et de la technologie est nécessaire"
Tout comme Apple avec la Watch, Withings, société spécialisée dans la santé connectée, a jeté son dévolu sur le concept store Colette pour dévoiler sa montre Activité. Une nouvelle illustration de ce rapprochement mode et high tech, "condition sine qua non pour que les objets connectés prennent du sens, au quotidien et dans la durée", a expliqué le designer Pierre Garner au Boudoir numérique.
Read MoreBijou capteur d’UV de Netatmo : "June est un nouveau geste de beauté"
Avec son élégant bracelet June, muni d’un médaillon rutilant, sensible au rayonnement ultraviolet, la marque d’objets connectés Netatmo s’inscrit, sans ambages, dans la tendance actuelle à marier mode, design et high tech. Le boudoir numérique a papoté beauté connectée avec Raphaëlle Raymond, vice présidente marketing de la marque française.
Read MoreLa "promesse émotionnelle" de la mode : la difficile quête des objets connectés
Fin septembre, la nouvelle montre connectée d’Apple, la Watch, était présentée chez Colette, en marge de la Fashion week parisienne; le lunetier italien Luxottica planche actuellement sur les montures des Google Glass…, les compagnies d’objets connectés font de plus en plus appel aux créateurs de mode, aux designers et aux maisons en vogue pour mettre en valeur leurs produits. Le Boudoir numérique s’est penché sur les raisons de ce rapprochement avec Christopher Peterka, trend analyst allemand, spécialisé dans la révolution numérique, pour qui "cette collaboration entre technologie et mode semble loin d’être facile". Interview.
Read MoreMisfit : "Nos bracelets connectés sont proches de l’univers de la mode"
De l’aluminium pour le bracelet connecté Shine, des couleurs à gogo et les mêmes rondeurs séduisantes pour Flash, le tout nouveau moniteur de sommeil et de remise en forme, disponible dès novembre…, les traqueurs d’activité de la société Misfit se sont fait remarquer, dès 2013, par leur design minimaliste et élégant. Alors, finis, les wearables moches ? C’est ce que le boudoir numérique a demandé à Amy Puliafito, responsable communication de la marque américaine.
Read MoreLe boudoir numérique : concept
Montres reliées au web, bracelets traqueurs d’activités sportives, lunettes qui, d’un battement de cils, prennent une photo…, les objets connectés font de plus en plus partie de notre existence. Ces "wearables" sont partout. Plus seulement au bureau, dans notre sac à main ou au fond d’une poche mais nichés au creux de l’oreille, glissés au poignet, vissés à l’œil, ils nous collent, littéralement, à la peau.
Read More