La designer Shahar Livne s’est appuyée sur ses recherches en matériaux pour créer des bracelets, boucles d’oreilles et bagues, à l’aspect fossilisé, pour la maison française Balenciaga.
Par Ludmilla Intravaia
Dans cet article :
Les bijoux Shahar Livne X Balenciaga
Shahar Livne, designer en matériaux conceptuels
Le projet Metamorphism de Shahar Livne
Les plastiglomérats de l’ère Anthropocène
Des bijoux en plastique recyclé imprimé en 3D
Le 6 décembre dernier, Balenciaga sortait sa collection automne-hiver 2021-2022, sous forme d’un jeu vidéo, Afterworld : The Age of Tomorrow, dont les personnages sont habillés avec les créations de son directeur artistique Demna Gvasalia (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique). Les joueurs d’Afterworld pouvaient donc découvrir les vêtements en évoluant dans le jeu, mais pas seulement car les mannequins, comme la brésilienne Anita Pozzo qui prête ses traits à un des personnages, y portent également des accessoires Balenciaga, des bijoux notamment.
La designer Shahar Livne a, en effet, été mandatée par la maison française pour créer une des lignes de bijoux de la collection, composée de boucles d’oreilles, de bagues et de bracelets.
L’esthétique des bijoux de Shahar Livne, artiste en matériaux conceptuels, s'adapte à celui imaginé par Demna Gvasalia dans sa collection, à savoir, comme le rapporte le communiqué de presse de la designer, un univers “dans lequel les vêtements sont destinés à se transformer sur de nombreuses années et peuvent être portés pendant des décennies ou réutilisés pour toujours”.
Le processus de vieillissement des matières étant l’esthétique recherchée par le département accessoires de Balencianga, Shahar Livne s’est appuyée sur un de ses projets de recherche en cours, débuté en 2017 : “Metamorphism”.
Dans Metamorphism, la designer “spécule sur un avenir dans lequel les déchets plastiques imprègnent davantage la surface de la terre, où ils se mélangent finalement à la matière naturelle”, explique-t-elle sur son site internet, poursuivant : “Le plastique deviendra une nouvelle ressource de valeur, précieuse que, comme le pétrole de nos jours, nous exploiterons à l’avenir”.
Metamorphism fait référence aux “plastiglomérats” ou “roches plastiques”, des matériaux composés de fragments de roches et de matières plastiques, issues de la consommation humaine. Ce type de matériau, des débris de filets de pêche ou de bouteilles en plastique, cimentées par des grains de sable, a été observé, pour la première fois, en 2006, sur une plage d’Hawaii. Ils peuvent être nés, par exemple, d’un feu de camp dans lesquels ont été jetés des objets en plastique qui, chauffés par les flammes, ont fusionné avec du sable, des cailloux et autres matériaux présents sur place. Ces plastiglomérats, fruit de la présence humaine sur Terre, sont l’illustration de la pollution qu’elle engendre dans l’environnement, dans l’ère Anthropocène (l’ère de l’humain), cette époque de l’histoire de la Terre, où les activités humaines ont dorénavant une incidence significative sur l’écosystème terrestre.
Dans son projet Metamorphism, Shahar Livne a transformé du plastique en “Lithoplast”, un matériau de son invention, qu’elle travaille comme de l’argile, dans des pièces de design. But : faire réfléchir le public à la manière dont le plastique pourrait être employé, dans un futur où il ne serait plus produit, comme une nouvelle ressource extractible uniquement dans la nature, sous une forme hybride, semblable à celle des plastiglomérats (images ci-dessous : ©Shahar Livne).
Forte de ce concept, la designer à signé des bijoux, à partir de plastique recyclé des débris de l’océan, récupérés et nettoyés par la marketplace américaine de matériaux durables Oceanworks. Le plastique est combiné à du carbonate de calcium, un résidu de l'industrie du marbre.
Le design des bijoux, une bague, trois bracelets et deux paires de boucles d’oreilles, en noir et blanc, est inspiré des formes de bijoux vintage issus des collections de Balenciaga. Shahar Livne a donné l’aspect fossilisé, vieilli aux pièces de base qui ont ensuite été scannées en 3D, puis imprimées en 3D pour une ligne en édition limitée, disponible à partir du mois de mai 2021, dans les magasins et sur le site internet de Balenciaga (images ci-dessous : ©Balenciaga).
Ci-dessous, les bijoux portés par les personnages de la collection de Balenciaga (images ci-dessous : ©Balenciaga).
Ci-dessous, le mannequin Anita Pozzo avec les boucles d’oreilles dans le jeu vidéo Afterworld : The Age of Tomorrow de Balenciaga.
Anita Pozzo arbore les boucles d’oreilles, dans les coulisses du shooting d’Afterworld.
* Plus d’infos sur le site internet de la designer Shahar Livne.
* Découvrez la collection automne 2021 de Balenciaga sur le site officiel de la marque.
* Le site internet d’Oceanworks est ici.
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