Ecrans digitaux souples, 3D printing, découpe laser, électronique embarquée, leds, fibre optique textile…, alors que l’année touche à sa fin, retour sur les sacs, bijoux, lunettes et chaussures qui ont marié mode et technologie.
Par Ludmilla Intravaia
* Sac connecté d’Yves Saint Laurent
Le sac à dos connecté Cit-e en toile d’Yves Saint Laurent (voir ici sur le site internet de la marque française) a été réalisé, en collaboration avec Jacquard By Google (toutes les infos ici). La sangle gauche du sac intègre la technologie Jacquard lui permettant de réagir aux gestes tactiles et ainsi, via une application, de contrôler sa musique, prendre une photo, recevoir des infos trafic et météo, etc.
* Souliers à talons en aluminium Bettina Vermillon
Lorraine Archambeaud, fondatrice de la marque française Bettina Vermillon, dote ses collections de souliers de talons en aluminium, usinés en France par un fabricant de pièces de Formule 1 (ci-dessous, modèle de la collection automne-hiver 2019-2020). Le site de Bettina Vermillon est ici.
* Lunettes en 3D printing de Hoet Design
La marque belge Hoet Design utilise l’impression 3D permettant un travail complexe des volumes, comme les perforations sur le pont des montures en plastique Perfo de sa collection de lunettes Cabrio (voir photo ci-dessous du modèle Perfo 9), réalisée en collaboration avec l’entreprise de 3D printing louvaniste Materialise.
Hoet Design pratique également l’impression de titane en 3D, comme dans le modèle de lunettes O2 de la collection Hoet Couture (voir photo ci-dessous). Le site internet de Hoet Design est ici.
* Haute joaillerie en 3D printing de Diana Law
La designer de bijoux sino-américaine Diana Law allie l'impression 3D à la haute joaillerie pour créer les accessoires en plastique de ses collections, comme cette tiare L’Evolution et ce collier Hive Neck de saphirs parés (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
* Accessoires lumineux de Cyberdog
La marque britannique futuriste Cyberdog dispose d’une gamme lumineuse Light Up, composée d’accessoires à leds, parmi lesquels le maquillage ci-dessous, Eyelite, proposant huit affichages colorés différents (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
* Toile du Futur de Louis Vuitton
Fruit de deux ans de recherche, en collaboration avec l’entreprise chinoise Royole, commercialisant des solutions électroniques flexibles, la technologie Toile du Futur de Louis Vuitton a été déclinée sur deux sacs emblématiques dotés d’écrans digitaux souples, notamment le Speedy ci-dessous (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
* Fibre optique textile chez Louis Vuitton
Dévoilés pour la première fois, lors du défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2019-2020, en janvier dernier, à Paris, le sac Keepall Lighting et la paire de baskets LV Trainer Lighting (voir image ci-dessous) intègrent une technologie de fibre optique textile leur permettant de s’illuminer de couleurs multicolores (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
Update le 29 novembre 2021 : Cette collection était signée de Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, décédé à l’âge de 41 ans, le 28 novembre 2021.
* Ornements faciaux d’Iris van Herpen
La créatrice néerlandaise Iris van Herpen a paré le visage des mannequins de son défilé haute couture automne-hiver 2019-2020, en juillet dernier, à Paris, de délicats bijoux en métal découpé au laser (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
* Sacs à recharge solaire de Lacoste
La marque de prêt-à-porter française Lacoste s’est associée au bureau d’étude fashion tech De Rigueur pour intégrer des fonctionnalités électroniques à sa ligne de sacs Infini-T, un sac banane (voir image ci-dessous) et un sac à dos, dotés d'un chargeur solaire, pour recharger son téléphone, par simple contact (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
* Trainers Track Led de Balenciaga
Balenciaga a agrémenté son modèle de baskets Track d’une semelle lumineuse en leds pour homme et femme (plus d’infos dans l’article du Boudoir Numérique ici).
* Doudoune chauffante Ralph Lauren
Une pile placée sur le devant de la doudoune Glacier de Ralph Lauren, et un élément chauffant, glissé entre la doublure et le rembourrage, permettent réchauffer le haut du corps de celui qui l’arbore. Toutes les infos ici, sur le site de la marque américaine.