La créatrice néerlandaise Iris van Herpen a paré le visage des mannequins de son dernier défilé haute couture automne-hiver 2019-2020, en juillet, à Paris, de délicats bijoux en métal découpé au laser. Découvrez-les ici.
Par Ludmilla Intravaia
Fondre haute couture et technologie en pure délectation artistique, telle est le pari que relève, chaque saison, la créatrice néerlandaise Iris van Herpen. Son dernier défilé Hypnosis, en juillet dernier, à Paris, confirme cette règle immuable, tant la profondeur de sa réflexion tridimensionnelle sur la beauté, la complexité et la fragilité de notre environnement n’a pas manqué d’émouvoir le public, pourtant parfois blasé, des fashion weeks (pour en savoir plus, lisez l’article du Boudoir Numérique : “La robe Infinity d’Iris van Herpen prend vie en défilé” et découvrez le show, en images, ci-dessous).
Parmi ses robes hypnotiques, leurs motifs répétés à l’infini, leurs flots de transparences jouant avec nos sens…, trois silhouettes se sont imposées par leurs poétiques ornements faciaux, posés sur les visages des mannequins comme autant de papillons bijoux, aussi délicats qu’énigmatiques.
Les ornements faciaux d’Iris van Herpen ont été fabriqués en métal miroir, découpé au laser, puis modelé à la main, afin qu’ils épousent à la perfection les traits des nymphes les arborant. Ces bijoux, réalisés par l’atelier de la créatrice à Amsterdam, sont disponibles sur commande.
* Illustrations © Iris van Herpen
* Continuez votre découverte des accessoires tech du moment avec ces articles du Boudoir Numérique : “Haute joaillerie en 3D printing de Diana Law”, “Ligne Ligh Up de Cyberdog” et “Accessoires lumineux de Louis Vuitton”.
* Cette réflexion sur les accessoires tech de la rentrée 2019 s’est déroulée dans le cadre de la rédaction de l’article intitulé “Plus d’un tour dans leur sac”, pour le magazine belge Le Vif Weekend, en date du 26 septembre 2019. Découvrez le ici.