Sacs Speedy ou Duffle dotés d’écrans digitaux souples et technologie de fibre optique textile déclinée sur des baskets et de la maroquinerie, la marque de luxe française Louis Vuitton brille de tous ses feux fashion tech, cet automne.
Par Ludmilla Intravaia
Louis Vuitton a décidé de se la jouer branché au printemps dernier. Littéralement branché. Du 16 au 18 mai, la maison de luxe française a présenté au salon parisien VivaTech, dédié à l’innovation et aux start-ups, deux accessoires “Lighting”, dévoilés pour la première fois, lors de son défilé homme automne-hiver 2019-2020, en janvier dernier, à Paris (regardez le défilé ci-dessous).
Update en date du 29 novembre 2021 : Cette collection était signée de Virgil Abloh, directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, décédé à l’âge de 41 ans, le 28 novembre 2021.
Le sac Keepall et la paire de baskets LV Trainer intègrent une technologie de fibre optique textile leur permettant de s’illuminer de couleurs multicolores. Les deux accessoires de mode seront disponibles sur commande, à partir de fin novembre 2019.
Louis Vuitton propose également le concept de la Toile du futur, fruit deux ans de recherche, en collaboration avec l’entreprise chinoise Royole, commercialisant des solutions électroniques flexibles, comme les premiers téléphones pliables, par exemple. Cette technologie a été déclinée sur deux sacs emblématiques du maroquinier, le Speedy et le Duffle, que le public du défilé croisière 2020 a pu découvrir, en mai dernier, à New York (regardez-le, ci dessous).
Ces modèles Duffle (ci-dessous, 1ère image) et Speedy (2ème image), dotés d’écrans digitaux souples pour une personnalisation visuelle en temps réel, seront disponibles, dès novembre 2019.
* Illustrations ©LouisVuitton
* Poursuivez votre lecture sur la bling tech avec cet article du Boudoir Numérique : “Fiesta (fashion tech) dans l’espace”.
* Continuez votre découverte des accessoires tech du moment avec ces articles du Boudoir Numérique : “Haute joaillerie en 3D printing de Diana Law” et “Ligne Ligh Up de Cyberdog”.
* Cette réflexion sur la bling tech s’est déroulée dans le cadre de la rédaction de l’article intitulé “Plus d’un tour dans leur sac”, pour le magazine belge Le Vif Weekend, en date du 26 septembre 2019. Découvrez le ici.