Intelligence artificielle, inspiration galactique, homewear futuriste, caméras et écrans à la place du public…, découvrez les présentations et défilés de la semaine de la mode milanaise printemps-été 2021 influencés par la tech.
Par Ludmilla Intravaia
* ANИAKIKI, 26 septembre 2020
Imprimés d’objets astronomiques sur des vêtements présentées sur fond de décor stellaire sont au rendez-vous de cette collection printemps-été 2021 de la marque ANИAKIKI dont la designer Anna Yang, influencée par la technologie et le futur, s’inspire du film de science-fiction Contact de Robert Zemeckis, en 1997. Son héroïne, interprétée par l’actrice américaine Jodie Foster, entre en communication avec une forme de vie extraterrestre, après avoir voyagé à travers l’espace-temps par des trous de ver, vers un univers galactique fantastique. Regardez l’extrait du film ci-dessous.
La présentation SS21 d’ANИAKIKI se trouve ci-dessous.
* Ricostru, 26 septembre 2020
La créatrice chinoise Rico Manchit Au présente sa collection printemps-été 2021, sous la forme d’un film intitulé Future Living incarnant sa vision futuriste du homewear. Découvrez-là, ci-dessous.
* Prada, 24 septembre 20
Pas de public pour la collection womenswear printemps-été 2021 de Prada, remplacé par les yeux de verre de caméras et d’écrans, comme ultime théâtralisation du rideau tombé sur les défilés présentiels, en raison de la crise du Covid-19. Dans la vidéo, après le passage des mannequins, Miuccia Prada, directrice de création de la maison italienne, en conversation avec Raf Simons, s’exprime sur l’impact de la technologie, de la machine comme extension de l’être l’humain confiné, mis en exergue dans la scénographie du défilé, le premier depuis la nomination du designer belge comme co-créateur de Prada, en février dernier. Regardez le film ci-dessous.
* GCDS, 24 septembre 2020
Si dieu ne peut pas détruire le streetwear, le Covid-19 non plus n’a pas annihilé l’élan créatif du cofondateur de la marque italienne GCDS (God Can’t Destroy Streetwear), Giuliano Calza qui signe un défilé complètement digital pour sa saison SS21. Sur le catwalk, les avatars de la makeup artist Raisa Flowers et du mannequin Aweng Ade-Chuol défilent aux côtés de créatures fantastiques. Images ci-dessous : © GCDS
Au premier rang, l’avatar de la chanteuse Dua Lipa contemple les silhouettes, certes générées par ordinateur mais présentant des textures, matières et tombés très soignés. Evidemment, à la fin du show, c’est un Giuliano Calza de pixels qui est venu saluer le public virtuel. Images ci-dessous : © GCDS
Regardez tout ce beau monde virtuel ci-dessous.
* AGL Shoes, 23 septembre 2020
Pour leur collection de chaussures printemps-été 2021, les sœurs de la marque italienne Attilio Giusti Leombruni (AGL) ont choisi d’utiliser l’intelligence artificielle, dans leur vidéo de présentation online. Plus exactement, en faisant appel à un algorithme précis, dit GAN pour Generative Adversarial Networks, en anglais ou réseaux adverses génératifs, en français. Les algorithmes GANs, permettant de générer des images fictives, à partir d’une sélection d'images présentant des caractéristiques visuelles communes, sont employés dans l’art comme un outil de création à part entière. Ils sont à l’origine d’un courant artistique, intitulé Ganisme, s’appuyant sur la collaboration entre l’intelligence de la machine et celle de l’humain. Découvrez la présentation d’AGL, ci-dessous.
- La Milan Fashion Week, womenswear et menswear printemps-été 2021, s’est déroulée du 22 au 28 septembre 2020. La plateforme online, avec les défilés et présentations, est accessible ici.
* Continuez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
* Récap fashion tech de la Paris Fashion Week printemps-été 2021
- Infinity Bomber Jacket – Le blouson d’aviateur revisité couture tech par Clara Daguin
- Paris FW PAP Femme P-E 21 – Fashion tech lumineuse chez Germanier
- Paris FW PAP Femme P-E 21 – Présentation techno-immersive chez Jarel Zhang
- Le Boudoir Numérique en réalité virtuelle au Circular Fashion Summit by Lablaco
- London FW P-E 21 – Lancement de la collection Cyberdog X Kappa Rave Team en VR et IRL
- London FW P-E 21 - Noonoouri incarne à nouveau les rêves chapeautés de Stephen Jones
- New York FW P-E 21 – Virtualité et diversité chez Private Policy
- Bigthinx imagine un défilé virtuel inclusif pour les Fashinnovation Worldwide Talks 2020
- Paris FW Menswear P-E 21 : récap fashion tech de l’édition digitale
- Carice van Houten de Game of Thrones se prête à la présentation digitale d’Iris van Herpen
- L’avatar d’Olivier Rousteing vous accueille dans le showroom virtuel de Balmain
- Noonoouri prête ses pixels aux bibis de Stephen Jones
- Défilé de mode virtuel de Fashinnovation
- Covid-19 - Chanel dévoile online sa collection croisière 2020-21
- Défilé Hanifa avec des vêtements en 3D, prélude aux fashion weeks sans mannequins ?
* Paris FW haute couture A-H 20-21 : Récap fashion tech de cette édition digitale