Ce week-end, se déroule le premier sommet virtuel sur la mode circulaire, dans un Grand Palais en 3D, récréé par ordinateur. Lorenzo Albrighi, le fondateur de Lablaco, la plateforme à l’initiative de l’événement, en dit plus long au Boudoir Numérique sur cette expérience immersive, destinée à emmener ses participants “dans une toute nouvelle dimension”.
Par Ludmilla Intravaia
Alors que la Fashion Week parisienne vient de débuter, hier, ce week-end verra s’ouvrir le sommet de la mode circulaire au Grand Palais, à Paris. Mais pas Grand Palais, In Real Life. Un Grand Palais en 3D, recréé par ordinateur, écrin en réalité virtuelle d’un Circular Fashion Summit, accessible uniquement par le biais d’un casque VR. A l’initiative de l’événement, Lorenzo Albrighi, co-PDG et fondateur de Lablaco, la plateforme dédiée à l’accélération de la numérisation de la mode et à sa transition vers l’économie circulaire, en dit plus long au Boudoir Numérique sur ces deux journées d’échanges, de tables rondes, de séminaires et de rencontres, autour d’une mode plus respectueuse de l’environnement et des êtres sensibles.
Le Boudoir Numérique : Pourquoi avoir choisi de tenir le Circular Fashion Summit en réalité virtuelle ?
Lorenzo Albrighi, co-PDG et fondateur de Lablaco : En raison de la pandémie mondiale dans laquelle nous nous trouvons, il aurait été irresponsable de seulement penser à réunir de grands groupes de personnes dans le monde physique, d’autant plus que demander aux gens de nous consacrer du temps pour leur montrer des vidéos préenregistrées, des lives Instagram ou des appels en Zoom ne nous semblait pas porteur de valeur pour eux. Nous voulions créer une expérience qui emmène nos acteurs du changement au-delà du numérique, dans une toute nouvelle dimension. Pour cette raison, il n'est pas possible de rejoindre le Sommet avec des smartphones ou des ordinateurs de bureau traditionnels.
Quelle est la mission du Circular Fashion Summit ?
Il s'agit de rassembler les leaders de l'industrie de la conception, de la technologie et du développement durable pour discuter ensemble, mais aussi pour lancer une action immédiate, afin d’accélérer la transition de l'industrie de la mode vers une économie circulaire numérisée, en fixant trois objectifs mesurables à atteindre collectivement, tous les douze mois (plus d’infos sur ces objectifs, sur le site internet du Circular Fashion Summit ici, NDLR).
influenceurs et mannequins virtuels, vêtements, showrooms et défilés en 3D…, la digitalisation de la mode apparaît comme un phénomène croissant, en raison de la crise du Coronavirus notamment. D’après vous, la virtualité est-elle l'avenir de la mode ? Et comment peut-elle être utile à une mode plus éco-responsable ?
Comme pour la nourriture et le transport, il n'est pas possible de numériser la mode à 100%. Pour nous, il ne s'agit pas de créer des mondes digitaux fantastiques, mais d'aligner le numérique sur le physique, pour une nouvelle expérience de luxe augmentée. La réalité virtuelle, comme tout outil, peut être utilisée pour construire des expériences phénoménales. Dans notre cas, nous créons, pour l'industrie de la mode, une nouvelle expérience multidimensionnelle centrée sur l'humain, en aidant les gens à se connecter, en toute sécurité, au milieu d'une pandémie globale et en évitant le besoin de voyager.
* Le Circular Fashion Summit se déroule du 3 au 4 octobre 2020, en réalité virtuelle. Plus d’infos sur le site internet de l’événement ici. Le site internet de Lablaco est là.
* Continuez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- London FW P-E 21 – Lancement de la collection Cyberdog X Kappa Rave Team en VR et IRL
- London FW P-E 21 - Noonoouri incarne à nouveau les rêves chapeautés de Stephen Jones
- New York FW P-E 21 – Virtualité et diversité chez Private Policy
- Bigthinx imagine un défilé virtuel inclusif pour les Fashinnovation Worldwide Talks 2020
- Paris FW Menswear P-E 21 : récap fashion tech de l’édition digitale
- Carice van Houten de Game of Thrones se prête à la présentation digitale d’Iris van Herpen
- L’avatar d’Olivier Rousteing vous accueille dans le showroom virtuel de Balmain
- Noonoouri prête ses pixels aux bibis de Stephen Jones
- Défilé de mode virtuel de Fashinnovation
- Covid-19 - Chanel dévoile online sa collection croisière 2020-21
- Défilé Hanifa avec des vêtements en 3D, prélude aux fashion weeks sans mannequins ?
* Paris FW haute couture A-H 20-21 : Récap fashion tech de cette édition digitale