Quand les personnages d’un jeu vidéo de Nintendo revêtent les atours des collections automne-hiver 2020 des plus prestigieuses maisons, force est de constater que la digitalisation de la mode, accélérée par la crise du Covid-19, est dorénavant en marche.
Par Ludmilla Intravaia
Alors que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode vient d’annoncer, la semaine dernière, la mise en place d’un événement online pour la présentation des collections haute couture automne–hiver 2020/2021 de juillet, les initiatives foisonnent quand à la nécessaire digitalisation de la mode, liée à la crise du Coronavirus. Le 22 mai dernier, par exemple, la créatrice de la marque congolaise Hanifa, Anifa Mvuemba a marqué un joli coup médiatique, en dévoilant sa nouvelle collection, en direct sur Instagram, sans mannequins, ni podium mais par le biais de silhouettes se mouvant en 3D (lire l’article du Boudoir Numérique ici) et voilà déjà que, trois jours plus tard, Instagram suscitait encore l’enthousiasme des fashionistas avec un défilé de mode Animal Crossing, le jeu vidéo de Nintendo (voir ci-dessous).
Ont fait les honneurs de ce défilé mignon tout plein les silhouettes des marques suivantes :
* Valentino, womenswear, automne-hiver 2020, Paris fashion week
* Louis Vuitton, womenswear, automne-hiver 2020, Paris fashion week
* Balenciaga womenswear, automne-hiver 2020, Milan fashion week
* Bottega Veneta womenswear, automne-hiver 2020, Paris fashion week
* Loewe menswear, automne-hiver 2020, Paris fashion week
* Fendi menswear, automne-hiver 2020, Mila fashion week
* Craig Green, menswear, automne-hiver 2020, Paris fashion week
* Chanel, womenswear, automne-hiver 2020, Paris fashion week
Toutes les silhouettes ont été postées sur le compte Instagram Animal Crossing Fashion Archive de Kara Chung, responsable de la photographie virtuelle du défilé et co-fondatrice de l’événement.
* Poursuivez votre lecture sur Le Boudoir Numérique : Défilé Hanifa avec des vêtements en 3D, prélude aux fashion weeks sans mannequins ?