Dans la série “Ils faisaient de la fashion tech avant l’heure”, rendons hommage, en ce jour de Pâques, au costumier Danilo Donati, inventeur en 1972 des premières mitres et chasubles lumineuses de l’histoire du cinéma italien.
Par Ludmilla Intravaia
Célébrons Pâques et la victoire de la vie sur la mort, en ressuscitant à notre bon souvenir deux artistes italiens disparus, le réalisateur Federico Fellini, décédé en 1993, à l’âge de 73 ans et son costumier attitré Danilo Donati qui a pris la poudre d’escampette en 2001, à 75 ans. Si celui qui était également décorateur a dédicacé son existence à la concrétisation des rêves les plus fous de cinéastes comme Pier Paolo Pasolini, Franco Zeffirelli ou encore Roberto Benigni, c’est sa collaboration avec Fellini en 1972 sur le film Roma qui lui vaut un hommage pascal du Boudoir Numérique. Plus exactement pour son défilé ecclésiastique sur lequel la divine inspiration fashion tech n’a pas manqué de souffler, illuminant mitres et chasubles de deux tenues sacerdotales de feux célestes du plus bel effet baroque (images ci-dessous : ©Ultra Film/Les Artistes Associés).
Alors, faites comme son éminence, installez-vous confortablement dans votre canapé de velours, prenez un petit rafraichissement, en guise de mise en bouche et laisser vous griser par l’exubérance des costumes aux étoffes chatoyantes des prêtes, des nonnes et des cardinaux pour atteindre le septième ciel avec un final où le pape en majesté remplace la traditionnelle mariée en final du défilé.
* Continuez votre lecture dans la rubrique “La fashion tech à papa” du Boudoir Numérique avec les articles suivants :
- La gabardine-gadget de Louis de Funès dans Fantômas
- La robe couleur du temps de Catherine Deneuve dans Peau d’âne
- Qui a signé le costume lumineux de Claude François dans la chanson Reste ?
- Robby, le robot couturier du film Planète interdite
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!