Stick lumineux, œil de cyborg, combi futuriste et brouillard laser… avec son clip Spacer de 79, la chanteuse Sheila et son groupe disco Black Devotion faisaient de la fashion tech avant l’heure.
Par Ludmilla Intravaia
“He's a spacer. A star chaser. A Spaaaaaaaceeer”. A moins d’avoir vécu sous un caillou, en 1979, difficile d’avoir échappé au succès du titre de la chanteuse française Sheila et de son groupe Black Devotion, Spacer, tiré de l’album King of the World qui vient de fêter ses quarante ans, ce 27 juin.
Une pépite de la variété, produite par Bernard Edwards et Nike Rodgers du groupe américain Chic, chantre du funk-disco de la fin des seventies qui prend toute sa saveur décrypté sous le prisme de la fashion tech, ou plus exactement de ce qu’il convient d’appeler la fashion tech à papa : une fashion tech qui, à l’époque, s’ignorait mais n’en a pas moins jeté les jalons d’un univers futuriste et science-fictionnel qui nourrit encore notre imaginaire aujourd’hui (images ci-dessous : ©Warner).
Au programme de ce Spaaaaaaaceeer, ce chasseur d’étoiles : un stick lumineux qui prouve que Lady Gaga n’a rien inventé (lire ici), un des danseurs de Black Devotion avec un œil de cyborg à vous transpercer l’âme et des nappes de brouillard laser où se découpe la combi “Glamorama” argentée en lamé, satin et strass de Sheila, signée du designer Loris Azzaro, fondateur de la maison Azzaro Couture. Découvrez l’œuvre fondatrice en images qui bougent, ci-dessous.
* L’album King of the World a été réédité pour son quarantième anniversaire, en version remasterisée, ce 26 juin 2020, chez Warner.
* Continuez votre lecture dans la nouvelle rubrique “La fashion tech à papa” du Boudoir Numérique avec l’article suivant : “La gabardine-gadget de Louis de Funès dans Fantômas”
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec les articles suivants :
- Matthew Williams, de la fashion tech de Lady Gaga à Givenchy
- Découvrez les accessoires fashion tech de Time, le dernier clip d’Arca
- Arca, Vénus robotique sortie des eaux
- Yolandi Visser, androïde de plaisir dans Future Baby de Die Antwoord
- Lady Gaga, star pionnière de la fashion tech
- Lil Nas X continue à faire joujou avec les références SF
- Grimes, Katy Perry et Björk au diapason d’Iris van Herpen