Dans la série “Ils faisaient de la fashion tech avant l’heure”, Le Boudoir Numérique revient sur le costume aux nuages mouvants du film de Jacques Demy, Peau d’âne qui fête ses cinquante ans, le 16 décembre prochain.
Par Ludmilla Intravaia
“C’est une splendeur, je n’ai jamais rien eu de pareil”, s’émerveille la Fée des Lilas, en découvrant la robe couleur du temps portée par sa filleule, dans le film Peau d’âne de Jacques Demy, en 1970, il y a aura de cela 50 ans déjà, le 16 décembre prochain (images ci-dessous : © Marianne Productions/Parc Film).
“A dire vrai je ne pensais pas que ce fût possible”, s’étonne-t-elle, en admirant l’incroyable robe bleue aux motifs changeants. De fait, si les trois robes commandées par la princesse à son père, couleur du temps, couleur de lune et couleur de soleil, relevaient à dessein de la gageure à fabriquer, les costumes arborés par Catherine Deneuve, incarnant le personnage principal du film, ne le furent pas moins. Tout particulièrement, cette fameuse robe couleur du temps, sur le fond bleu de laquelle s’animent des nuages radieux. Une robe conçue par le costumier Agostino Pace et fabriquée en Italie par la costumière Gitt Magrini, dans un tissu de toile de cinéma, faisant office de support à la projection des lumineux nuages symboles du ciel par beau temps. Regardez les trois robes, dont celle couleur du temps, dans cet extrait du film, ci-dessous.
Les trois robes du film n’ayant pas été conservées, du moins pas dans un état permettant leur restauration, elles ont été recréées, en 2013, à l’occasion d’une rétrospective sur le réalisateur Jacques Demy, à la Cinémathèque française. Des robes, par ailleurs, très encombrantes, comme rapporté par le document de la Cinémathèque Zoom sur Peau d’Âne, Demy et le Merveilleux qui cite Catherine Deneuve : “Les robes étaient lourdes à porter et il m’était difficile de déambuler dans les escaliers interminables du château de Chambord. Mais ces difficultés n’intéressaient pas Jacques. Pour lui, c’était comme si un danseur était venu se plaindre de ses pieds en sang ou de son dos cassé. Ça n’avait pas de rapport avec le film lui-même, alors pourquoi en parler.”
Sous la supervision d’Agostino Pace, la costumière Rosalie Varda, fille d’Agnès Varda, l’épouse de Jacques Demy, dont elle est la fille adoptive, s’est inspirée du film et des maquettes d’époque du costumier pour faire revivre les trois robes, présentées dans l’exposition intitulée Le monde enchanté de Jacques Demy. Ci-dessous, un reportage de l’Agence France Presse de l’époque.
Ci-dessous, regardez la robe couleur du temps, dans l’exposition de la Cinémathèque qui s’est déroulée du 10 avril au 4 août 2013.
La bande annonce du film Peau d’âne se trouve ci-dessous.
A noter que le couturier Franck Sorbier a rendu hommage au film de Jacques Demy, dans sa présentation haute couture automne-hiver 2012/2013, le 4 juillet 2012, à Paris. Un mannequin y portait une robe blanche, réalisée en collaboration avec l’entreprise d’électronique Intel, robe sur laquelle furent projetés des motifs lumineux par mapping video, technologie de réalité augmentée permettant de projeter des vidéos sur des volumes. "Cette grande première permettra aux clientes de haute couture à travers le monde de commander devant un écran 'une robe couleur soleil'", a précisé le couturier au quotidien Le Monde, deux jours plus tard. Découvrez la robe de Franck Sorbier, dans la vidéo ci-dessous.
* Retrouvez des vidéos sur la recréation des robes en 2013 sur le site de la Cinémathèque française ici.
* A l’occasion du 50e anniversaire de Peau d’âne, le livre Il était une fois Peau d'âne de Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat bénéficie d’une nouvelle édition augmentée aux Editions de La Martinière. Plus d’infos ici, sur le site internet de la maison d’édition.
* Continuez votre lecture dans la nouvelle rubrique “La fashion tech à papa” du Boudoir Numérique avec les articles suivants :