Et si les photos de mode en confinement n’étaient pas une passade, en dépit de leur médiocrité créative ? Le succès des dernières campagnes homemade de Rihanna et Kim K. laisse peut-être présager une installation plus pérenne de cette tendance DIY.
Par Ludmilla Intravaia
On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Si, à l’épreuve de la crise du Covid-19, ce proverbe a retrouvé toute sa pertinence, comme la démontré la récente vague de shootings do-it-yourself en confinement, mis en œuvre par les marques et les magazines en manque de visuels pour les collections SS20 (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique), on pouvait se demander si la tendance avait une chance de perdurer, tant la qualité des photos produites laissait à désirer.
Ce type de photoshoot n’allait-il pas relever de l’instant embarrassant, vite glissé sous le tapis, une fois les portes des appartements et des studios ré-ouvertes sur le monde ? On aurait été tenté, il y a encore peu, de répondre par l’affirmative, si n’étaient les deux dernières campagnes des bombes planétaires Rihanna et Kim Kardashian, dont le charisme photogénique à l’avantage moult fois éprouvé de dissoudre l’esprit critique du consommateur aussi surement qu’il décuple son envie d’acquérir, là, maintenant, tout de suite (ou je meurs). En témoigne, le succès des photos homemade de Rihanna pour sa collection estivale Savage X Fenty, à laquelle la chanteuse barbadienne a d’ailleurs invité les membres de sa communauté à participer, dans un concours organisé sur Instagram (plus d’infos dans cet article du Boudoir Numérique).
Pour la dernière collection de Skims (sa marque de lingerie gainante), Summer Mesh lancée hier, Kim Kardashian a, elle aussi, prêté sa plastique à des selfies, introduits par le hashtag SHOTBYME et réalisés avec Photo Booth, une ancienne application de l’ordinateur Mac, ce qui en dit long sur la capacité de la star à remettre au goût du jour les vieilles casseroles tombées dans l’oubli.
Esthétique rassurante et naturelle comme à la maison, shootings collaboratifs, reflétant un état d’esprit misant sur le partage et l’acceptation de soi…, autant de facteurs séduisants qui collent bien avec la démarche d’inclusion et de diversité, prônée par les deux marques Savage X Fenty et Skims.
Autant d’éléments qui laissent peut-être présager qu’alors le souvenir du Coronavirus déjà estompé dans nos mémoires, Rihanna, Kim K. et une ribambelle d’autres marques dans leur sillage, continueront à faire des selfies, dans leur jardin, leur cuisine, leur dressing ou leur salle de fitness, pour vendre des petites culottes au monde entier.
* Poursuivez votre lecture avec les articles du Boudoir Numérique suivants :
- Covid-19 : le shooting de mode à la maison ou la boîte de raviolis du confinement
- Covid-19 : shootez-vous pour la campagne de lingerie DIY de Savage X Fenty by Rihanna
- Le masque Led Matrix de Lumen Couture disponible en mai
- Clara Daguin poursuit son travail sur les masques lumineux
- Le Covid-19 inspire des accessoires de mode à Fecal Matter