L’agence AP rapporte, aujourd’hui, qu’en dépit du report des jeux paralympiques, pour cause de Coronavirus, leur défilé inaugural avec des mannequins en situation de handicap a bien eu lieu, hier, au Japon.
Par Ludmilla Intravaia
Les Jeux olympiques et paralympiques ont beau avoir été reportés d’un an, en raison de la crise de Covid-19, pas question d’annuler le défilé de mode qui devait inaugurer l’ouverture des compétitions réunissant des athlètes en situation de handicap, ce 25 août. L’”Amputee Venus Show”「切断ヴィーナス」s’est donc déroulé, hier, en présence d’une douzaine de mannequins portant des prothèses de jambes, rapporte l’agence de presse Associated Press, aujourd’hui. Parmi ces athlètes paralympiques, la Japonaise Kaede Maegawa, quatrième au saut en longueur aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro 2016. Regardez le défilé ci-dessous.
Le 9 février dernier, à New York, la marque américaine Chromat a fait défiler la championne paralympique Femita Ayanbeku, portant une prothèse de jambe (plus d’infos ici). Déjà, en 1998, l’athlète handisport américaine Aimee Mullins avait arpenté le catwalk du défilé N°13 du créateur britannique Alexander McQueen, printemps/été 1999, à Londres, dans une paire de prothèses en frêne sculpté à la main (plus d’infos ici).
Savage X Fenty by Rihanna, Lulu et Gigi Couture (plus d’infos ici)…, les marques de mode saisissent dorénavant l’occasion des défilés pour mettre en avant leur vision body positive de la mode, en accueillant sur leurs catwalks des mannequins de tous âges, origines, morphologies et handicaps, notamment des modèles amputés, portant des prothèses. A noter, par ailleurs, que les prothèses et les exosquelettes dans la mode sont au cœur de l’interview du Boudoir Numérique, cette semaine, avec le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Levard (à lire ici).
* Poursuivez votre lecture sur cette thématique, avec les articles suivants du Boudoir numérique :
- Parted ou la beauté inclusive sublimée par projection mapping
- L’artiste bionique Viktoria Modesta défile pour Chromat
- “La mode du futur n’est-elle pas celle qui change notre corps”
- NYFW 20-21 : Daisy-May Demetre défile en prothèses pour Lulu et Gigi Couture