Le projet artistique Parted met en lumière la beauté atypique de l’artiste japonaise Mari Katayama, dans une vidéo réalisée par body tracking et projection mapping, à laquelle participent Paul Lacroix et Hiroto Kuwahara, créateurs du maquillage virtuel Omote, en 2014.
Par Ludmilla Intravaia
Il avait déjà participé au projet Omote du réalisateur Nobumichi Asai, dont la vidéo de maquillage virtuel projeté sur le visage d’un mannequin (voir ici) avait fait le tour du monde, en 2014. Lui, c’est Paul Lacroix, ingénieur artistique, dont le métier “consiste à concrétiser de manière pratique la vision abstraite d’un artiste, un réalisateur de film en 3D, par exemple”, expliquait-il, en 2015, dans cette interview au Boudoir Numérique : “Du maquillage virtuel est envisageable dans le futur”.
Dans la vidéo du projet artistique basé à Tokyo, Parted, publiée il y a six jours sur Viméo, le Français réitère l’expérience du projection mapping, technologie de réalité augmentée permettant de projeter des vidéos sur des volumes, alliée au body tracking, la capture optique des mouvements du corps pour sublimer la beauté de l’artiste japonaise Mari Katayama, en dehors des codes normatifs de l’esthétique traditionnelle. Collabore également au projet Hiroto Kuwahara, makeup artist féru de technologie qui avait déjà travaillé sur Omote, il y a six ans (voir l’encadré de cette interview du Boudoir Numérique).
Découvrez la vidéo Parted ci-dessous.
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique avec les articles suivants :
- “Du maquillage virtuel est envisageable dans le futur”
- “Le face mapping pourrait être utilisé comme du maquillage”
* Le site internet de Paul Lacroix : www.paul-lacroix.com. Celui de Hiroto Kuwahara : www.hi-kuwahara.com.