Daisy-May Demetre, fillette amputée des deux jambes à l’âge de deux ans, poursuit sa carrière de mannequin en herbe, illustration d’une tendance à plus d’inclusion et de diversité dans la mode. Retour sur le parcours atypique de l’ambassadrice de la marque Lulu et Gigi Couture, pour laquelle elle vient de défiler, en février dernier, à New York.
Par Ludmilla Intravaia
Daisy-May Demetre n’en est pas peu fière, elle est “la première enfant, amputée des deux jambes, a avoir arpenté le catwalk de la New York Fashion Week”, annonce-t-elle sur son compte Instagram, où 24.000 abonnés suivent ses aventures quotidiennes. En février dernier, c’est sur le podium de la marque Lulu et Gigi Couture que ses fans ont pu découvrir la fillette anglaise, défilant en prothèses pour la collection automne-hiver 20-21 de la marque anglo-saxonne, dédiée aux enfants et adolescents.
Daisy-May Demetre porte deux prothèses de jambe, suite à son amputation, à deux ans, en raison d’une hémimélie fibulaire, une malformation caractérisée par l’absence partielle ou complète du péroné, un os constituant la partie latérale du squelette de la jambe. Regardez-là défiler, en images, ci-dessous.
Ci-dessous, regardez l’intégralité du défilé automne-hiver 2020-2021 de Lulu et Gigi Couture, le 9 février 2020, à New York. Sur son site internet, la marque se déclare attachée à “favoriser, célébrer et encourager l'inclusion et la diversité”.
A l’automne 2019, Daisy-May Demetre a prêté son talent à une campagne internet de la marque de sport Nike.
A Paris, alors âgée de neuf ans, la petite fille a foulé un catwalk installé au sommet de la tour Eiffel, le 27 septembre 2019, en tant qu’ambassadrice de Lulu et Gigi Couture.
A New York, où la diversité et l’inclusivité sont fortement encouragées sur les podiums par le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA), Daisy-May Demetre défilait déjà pour la collection printemps-été 2020 de Lulu et Gigi Couture, le 9 septembre 2019.
Regardez son passage sur le catwalk, ci-dessous.
Daisy-May Demetre a débuté sa carrière, en s’inscrivant dans l’agence britannique inclusive Zebedee Management, à l’automne 2017.
C’est par le biais de cette agence représentant des mannequins en situation de handicap que la fillette a décroché, en juillet 2018, un contrat avec River Island. Elle avait alors sept ans. La marque anglaise venait, par ailleurs, six mois plus tôt, de célébrer ses trente années d’existence par la campagne “Labels are for clothes” (les étiquettes sont pour les vêtements), célébrant la diversité dans la mode.
Pour en savoir plus sur Daisy-May Demetre, regardez ci-dessous ce reportage daté du 28 juin 2018.
* Le compte Instagram de Daisy-May Demetre est ici. Le site internet de Lulu et Gigi Couture est ici. Le site de Zebedee management est là.
* Poursuivez votre lecture sur la fashion tech et l’inclusivité dans les articles du Boudoir Numérique suivants :
- “NYFW 2020 : Fashion tech inclusive chez Chromat”
- “Des mannequins avec des prothèses à la NYFW 2019”