Masques faciaux, manchons pour smartphone, maquillage anti-reconnaissance faciale et podiums ouverts à la diversité…, ce que Le Boudoir Numérique retiendra de cette saison fashion tech automne-hiver 2020-2021.
Par Ludmilla Intravaia
PARIS FASHION WEEK
* Atlein AH20-21 : 27 février 2020
Signé de la makeup artist Fara Homidi, le maquillage du défilé parisien d’Atlein s'est inspiré du travail de Grigory Bakunov, comme expliqué sur le compte Instagram de la marque : “Bakunov, grand spécialiste d'une des plus grandes entreprises technologiques russes, a inventé un algorithme de reconnaissance anti-faciale pour dissimuler l'identité des personnes à l'aide du maquillage”.
Cette préoccupation envers les technologies de détection du visage, à savoir repérer un visage dans une image et de reconnaissance faciale, c’est-à-dire reconnaître le visage d’une personne et ainsi l’identifier dans une image ou une vidéo, est actuellement très présente dans le travail des artistes et des créateurs de mode, face au développement croissant du traçage numérique dans nos sociétés modernes (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
Regardez la vidéo du défilé Atlein automne-hiver 2020-2021, le 27 février 2020, à Paris, ci-dessous.
* Marine Serre AH20-21 : 24 février 2020
Fruit d’une collaboration entamée à l’occasion de la collection Marée Noire de Marine Serre avec la marque suédoise de masques de protection techniques Airinum (voir ici), des masques faciaux ont été présentés lors de ce défilé. “Nous travaillons avec Airinum qui possède la technicité sur le filtre pour développer des masques qu’on a vraiment envie de porter”, a expliqué la créatrice française à Loïc Prigent, dans son programme 5 minutes de mode du 2 mars 2020 (voir ici).
Toujours dans cette capsule mode du journaliste français, Marine Serre a évoqué ses manchons pour porter son smartphone, présentés sur le podium de sa collection automne-hiver 2020-2021, en ces termes : “C’est un peu comme les livreurs Deliveroo, vous êtes sur votre vélo et vous avez votre manchon chic, comme ça, vous n’êtes jamais perdu.”
Soyez attentifs à cette autre version du reportage de Loïc Prigent, plus longue celle-là : amusez-vous à débusquer, ci-dessous, les accessoires lumineux, dans les coulisses du défilé et sur le podium.
Regardez le défilé parisien AH20-21 Mind Melange Motor de Marine Serre, le 24 février 2020, ci-dessous.
NEW YORK FASHION WEEK
* Lulu et Gigi Couture AH20-21 : 9 février 2020
La marque dédiée aux enfants et aux adolescents, attachée à “favoriser, célébrer et encourager l'inclusion et la diversité”, a fait défiler, pour la deuxième fois, à New York, la petite Daisy-May Demetre, portant deux prothèses de jambe, suite à son amputation à l’âge de deux ans (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Chromat AH20-21 : 9 février 2020
Revendiquant “ré-imaginer le sport comme un espace d’inclusivité des genres, où les athlètes peuvent se livrer à la compétition, comme ils et elles sont”, la marque américaine Chromat a ouvert son show à la championne paralympique Femita Ayanbeku, portant une prothèse de jambe et à l’artiste transgenre Carmen Carrera pour une célébration du sport body positive (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Poursuivez votre lecture sur la fashion tech dans les fashion weeks avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- NYFW 20-21 : Fashion tech inclusive chez Chromat
- NYFW 20-21 : Daisy-May Demetre défile en prothèses pour Lulu et Gigi Couture
- Recap glam tech des fashion weeks SS20
- Repérée dans Westworld, S3, EP7 : cagoule anti-détection faciale