Alors que le dernier épisode de la saison 3 de Westworld est diffusé ce soir, retour sur tous les accessoires fashion tech de la série futuriste d’HBO, à commencer par l’accessoire porté par Caleb Nichols pour dissimuler son identité, une préoccupation croissante chez les designer de mode et les artistes, en ces temps de traçage numérique.
Par Ludmilla Intravaia
Quand votre job est de mettre la main, en toute discrétion, sur certaines personnes, il peut vous sembler utile de vouloir dissimuler votre identité des systèmes de détection et de reconnaissance faciale grouillant dans votre périmètre d’action. Pour Caleb Nichols (joué par l’acteur américain Aaron Paul) une cagoule à motif représentant plusieurs yeux, arborée dans l’épisode 7 de la saison 3 de Westworl, fera l’affaire pour empêcher les logiciels d’identifier les déplacements de votre tête dans l’espace, de manière automatique (images ci-dessous : © HBO).
Cette saison 3 de Westworld a fait la part belle aux accessoires fashion tech (découvrez-les ici). La bande-annonce du dernier épisode 8 de ce 3 mai se trouve ci-dessous.
Créer du maquillage et des vêtements qui aident à cacher l'identité de leurs porteurs est une préoccupation croissante, parmi les artistes et les créateurs de mode. Ainsi, désireux de questionner les problèmes de l'anonymat à l'ère numérique, où les logiciels de reconnaissance faciale peuvent capturer votre image à tout moment, le chercheur et artiste américain basé à Berlin Adam Harvey, dont le travail est axé sur la vision par ordinateur, la vie privée et la surveillance, a proposé en 2014 le projet CV Dazzle (voir ici), composé de maquillages et de coiffures pour se camoufler de la reconnaissance faciale.
Plus récemment, le 27 février dernier, le makeup du défilé Atlein automne-hiver 20, à Paris, s'est inspiré du travail de Grigory Bakunov, comme expliqué sur le compte Instagram de la marque : “Bakunov, grand spécialiste d'une des plus grandes entreprises technologiques russes, a inventé un algorithme de reconnaissance anti-faciale pour dissimuler l'identité des personnes à l'aide du maquillage”.
Une tendance anti-détection et reconnaissance faciale qui n'est pas prête de s'éteindre, loin de là, dans le contexte actuel de traçage numérique de la population pour des raisons sanitaires, liées à la pandémie de Coronavirus ou de contrôle des foules, lors des manifestations de rue.
* Poursuivez votre lecture sur la fashion tech dans les séries télé avec ces articles du Boudoir Numérique :
- Fashion tech dans Altered Carbon
- Another Life : fiesta (fashion tech) dans l’espace