La saison 5 de la série d’anticipation technologique Black Mirror est de retour, depuis le 5 juin, sur Netflix. L’occasion pour Le Boudoir Numérique de dresser le bilan de toutes les trouvailles fashion tech égrenées depuis le lancement de la série, en 2011.
Par Ludmilla Intravaia
L’anthologie d’anticipation dystopique Black Mirror s’est installée dans le paysage télévisuel par sa réflexion acerbe sur les dérives de la technologie et des réseaux sociaux. Elle explore des futurs alternatifs, en questionnant les usages des nouvelles technologies et leurs effets, potentiellement néfastes, sur la vie quotidienne de leurs utilisateurs.
Avatars virtuels, coaches personnalisés, intelligence artificielle, wearables implantés…, rien d’étonnant à ce qu’en huit ans se soient esquissés , en creux, entre les lignes de chaque épisode indépendants, les contours de la fashion technology de demain. Et le spectateur d’observer, c’est d’ailleurs bien là l’une des vertus majeures de Black Mirror : ce futur n’est pas si éloigné que ça, finalement.
SAISON 5
* Episode 1 (Striking Vipers)
Les joueurs du jeu vidéo Striking Vipers X se glissent dans la peau de deux combattants, Roxette et Lance. Pratique, la réalité virtuelle permet, entre autres, de nombreux changements de tenues pour Roxie, la jolie blonde, grande dispensatrice de mandales et autres coups de tatanes.
Téléphone pliable.
* Episode 3 (Rachel, Jack and Ashley, Too)
Ashley Too est un compagnon intelligent, programmé en fonction de la personnalité de la pop star Ashley O, incarnée à l’écran par la chanteuse américaine Miley Cyrus.
Ashley Too donne des conseils de maquillage et de chorégraphie, enrobés d’une grosse dose de pep talk et de citations de motivation quotidiennes.
Ashley Eternal est un hologramme de la chanteuse Ashley O qui change de taille et de costume de scène, en un claquement de doigt.
Bracelet connecté d’alerte médicale.
SAISON 3
* Episode 1 (Nose Dive)
Miroir connecté affichant votre cote de popularité sur les réseaux sociaux. L’héroïne de cet épisode, Lacie, rit jaune : elle brigue un 4.5 pour acquérir la maison de ses rêves.
Lors d’une visite immobilière, un hologramme à votre image vous fait virtuellement goûter à ce que pourrait être votre vie parfaite, en zone résidentielle. Une “limited edition living” nécessitant manifestement la préparation journalière d’une salade, en peignoir rose, toutes dents dehors.
Aussitôt la visite terminée, voici Lacie expurgée des campagnes promotionnelles. Faut pas pousser bobonne dans les pixels, quand même.
* Episode 4 (San Junipero)
Dans le monde virtuel de San Junipero, où sont uploadées les personnalités de défunts très fêtards, on se met sur son 31, en moins de temps qu’il ne le faut pour le penser.
SAISON 2
* Episode spécial (white Christmas)
Grâce à un lien visuel entre deux personnes, un coach 3.0 (immortalisé avec un cynisme savoureux par l’acteur américain Jon Hamm) prodigue des conseils pour emballer les donzelles, lors des pots de fin d’année ou comment éviter la chemise bleue barbante au profit d’une tenue immaculée, cravate noire et veste grise, obviously, près du corps.
Le même coach continue à sévir, dans cet épisode, en copiant numériquement une personne réelle pour transformer son double en majordome virtuel. Depuis un tableau de bord réglant la vie domestique de la maisonnée, une voix informatisée lui rappelle ainsi ses rendez-vous quotidiens. Idéal pour ne jamais oublier sa colo chez le coiffeur, par exemple.
SAISON 1
* Episode 2 (Fifteen Million Merits)
Mur virtuel décoratif à motifs paysagers, version interactive des papiers peints panoramiques “Mon beau sous-bois” des seventies.
Miroir virtuel pour monitorer sa consommation de dentifrice, tout en regardant le programme Wraith Babes et ses hots mamas.
Avatar “Dopple”, votre double fashionista, doppelgänger à coupes mohawk ou afro numériques et tenues vestimentaires virtuelles.
Tatouage connecté.