Quand un bustier moulé en acrylique chromé, porté par des stars comme Gwyneth Paltrow, Zendaya et Zoë Kravitz, fait la Une de la presse féminine et des tapis rouges, nul doute que la fashion tech est désormais en vogue. Avant Tom Ford, Yves Saint Laurent et Issey Miyake s’étaient déjà frottés à cet exercice de mode technologique.
Par Ludmilla Intravaia
“La pièce la plus désirable de 2020”, “Le fashion hit viral de 2020”, “Un prétendant sérieux pour le prix de l’accessoire de mode de l’année”… la presse féminine est unanime : le bustier so Sci-Fi de Tom Ford, présenté à New York, le 9 septembre dernier (voir photo ci-dessous), est d’ors et déjà l’accessoire iconique de la saison printemps-été 2020.
Tout d’abord, le bustier fashion tech fait la Une du magazine Harper’s Bazaar du mois de février, mettant en vedette l’actrice américaine Gwyneth Paltrow (voir photo ci-dessous).
L’actrice américaine Zoë Kravitz l’arbore dans les pages du magazine Elle USA de février (voir photo ci-dessous).
De son côté, l’actrice américaine Zendaya a foulé le tapis rouge des Critics Choice Awards, le 12 janvier dernier, à Los Angeles, dans une version du plastron, façonnés à ses formes (voir photo ci-dessous). “C’est incroyable, parce mon corps à été scanné et le plastron moulé à mes mesures pour qu’il me colle à la peau”, a expliqué Zendaya au site internet américain Entertainment Tonight, le soir de l’événement : "C'était une situation très science et technologie, unique en son genre.”
Un modèle sur mesure, donc, que les clientes de Tom Ford pourront bientôt s’offrir dans les boutiques de la marque, a confié trois jours plus tard, au site internet américain Page Six, un des représentants de la griffe. “Un processus qui prend environ un mois et commence, comme l'a fait Zendaya, avec un Scan 3D du torse du client”, note le site web qui poursuit : “A partir de cette numérisation, une forme tridimensionnelle aux mesures exactes du client est créée, permettant aux équipes de Tom Ford d’ajuster le bustier en acrylique. Une fois le plastron découpé et poncé, il subit un processus de chromage qui stabilise la forme et fournit une base pour la couleur, appliquée en plusieurs couches pour obtenir la teinte souhaitée.” Le placement de bretelles en satin et d’une doublure en cuir clôt le processus.
Lors du défilé SS20 de Tom Ford, plusieurs modèles différents du bustier ont été présentés, à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Comme le souligne le magazine Vogue, le lendemain du défilé, “les tops en plastique moulé étaient un hommage séduisant aux cuirasses d'Yves Saint Laurent et de Lalanne, via Issey Miyake”. En effet, la sculptrice française Claude Lalanne a réalisé des moules de ventre et de buste pour deux silhouettes de la collection automne-hiver 1969 du couturier français (voir photo ci-dessous – plus d’infos dans cet article de Vogue, ici).
De même, le final de la collection automne-hiver 1980 - 1981 du créateur japonais Issey Miyake comprenait des bustiers moulés aux formes féminines (voir photos ci-dessous © Issey Miyake).
Déjà, Tom Ford avait livré sa vision du bustier moulé, pour le prêt-à-porter Yves Saint Laurent printemps-été 2001 (voir vidéo ci-dessous). Mais celui-là était en cuir…
* Poursuivez votre lecture sur la fashion tech dans la saison SS20 avec ces articles du Boudoir Numérique :