Accessoires lumineux, textiles imprimés 3D, prothèses et artifices ingénieux…, les défilés printemps-été 2020 ont livré leurs lots de trouvailles fashion tech, à Paris, New York, Londres et Milan. L’inventaire en images du Boudoir Numérique.
Par Ludmilla Intravaia
PARIS FASHION WEEK
* Balenciaga SS20 : 29 septembre 2019
Le directeur artistique de Balenciaga Demna Gvasalia, toujours prompt à questionner les liens entre l’homme et la technologie (lire l’article du Boudoir Numérique ici), se penche sur le pouvoir de la garde-robe professionnelle, version nerd, en faisant défiler des représentants de divers métiers, notamment des ingénieurs en costumes agrémentés de leurs badges, comme autant de nouveaux uniformes de la mode, du nom de cette collection, intitulée “New Fashion Uniforms”.
A l’occasion de ce défilé, des lunettes de soleil à logo lumineux Balenciaga ont été dévoilées sur le runway (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Issey Miyake SS20 : 27 septembre 2019
Le nouveau directeur artistique des collections femme de la marque japonaise, Satoshi Kondo, a fait appel à un système de poulies pour faire descendre des cintres, comme par magie, les robes de sa délicieuse collection sur les épaules de ses mannequins en sous-vêtements. Regardez-les, en images ci-dessous.
* Marine Serre SS20 : 24 septembre 2019
Comme l’observe le journaliste de mode, dans son reportage “52 minutes de mode by Loïc Prigent” du 20 novembre dernier, consacré aux fashion weeks de la saison, le collier de la première silhouette du défilé “Marée Noire” de la créatrice française Marine Serre est lumineux.
MILAN FASHION WEEK
* Versace SS20 : 20 septembre 2019
La chanteuse américaine Jennifer Lopez a fait une apparition spectaculaire au défilé de la griffe italienne, dans la “Jungle dress” qui a donné naissance à Google Images, en 2001 (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
LONDON FASHION WEEK
* Matty Bovan SS20, 13 septembre 2019
Certains mannequins portaient, fixées à la tête, des lentilles rectangulaires “qui grossissaient leurs traits, jusqu’à les faire ressembler à des créatures inhumaines, générées par ordinateur”, a souligné le magazine Vogue, à l’occasion du défilé du créateur britannique, dont l’artifice n’est pas sans rappeler le "voile numérique" de la designer coréenne Soomi Park (voir dernière image), un écran à cristaux liquides à arborer devant le visage pour en modifier l’apparence (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
NEW YORK FASHION WEEK
* ThreeASFOUR SS20 : 11 septembre 2019
Le trio d’artistes de cette marque basée à New York, bien connue pour fusionner technologie et savoir-faire traditionnel, a utilisé de l’impression 3D, directement sur du textile, en collaboration avec l’entreprise américaine Stratasys, spécialiste du 3D printing (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Savage X Fenty by Rihanna SS20 : 10 septembre 2019
Le défilé de lingerie de Rihanna a témoigné de la volonté de la chanteuse barbadienne d’offrir des modèles accessibles à toutes les tailles et morphologies, quels que soient les origines, âges, handicaps, etc. d’une clientèle de plus en plus sensible au respect des diversités corporelles. Le public a notamment vu défiler le mannequin Lauren Wasser, amputée des jambes et portant des prothèses artificielles (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Lulu et Gigi Couture SS20 : 9 septembre 2019
Un jour avant le défilé de Rihanna, c’est une petite anglaise de neuf ans, Daisy-May Demetre, amputée des jambes, qui a prêté son talent au show de la marque pour enfants, dont elle est désormais l’ambassadrice (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Chromat SS20 : 7 septembre 2019
Inspiré par les astronautes de la NASA, le show qui célébrait les dix ans de création de la marque américaine a fait honneur à la fashion tech, avec plusieurs silhouettes lumineuses, dont une tenue portée par l’artiste bionique Viktoria Modesta (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Rag & Bone SS20 : 6 septembre 2019
La marque américaine Rag & Bone s’est associée à l’entreprise informatique Microsoft pour livrer une version innovante de son défilé “Contrasts and Perspectives”, grâce à un bras robotique muni d’une caméra (lire l’article du Boudoir Numérique ici).
* Pierre-Louis Auvray SS20 : 5 septembre 2019
Le designer français a fait apparaître d’étonnantes créatures mecha, inspirées de la tech, de la SF, des jeux vidéo et autres animes, sur le catwalk de la 11e édition du défilé organisé par la plateforme sociale VFiles (lire l’article du Boudoir Numérique ici).