La marque américaine ThreeASFOUR a imprimé directement des photopolymères sur du textile, pour recréer les jeux de la lumière dans les ailes des papillons, en collaboration avec l’entreprise Stratasys, désireuse de populariser l’emploi de la fabrication additive dans l’univers de la mode.
Par Ludmilla Intravaia
L’utilisation de l’impression 3D dans la mode n’est pas nouvelle. On emploie cette fabrication additive (par accumulation successive de couches de matières) pour créer des pièces entières en 3D printing ou des parties spécifiques qui sont, ensuite, intégrées à la silhouette en tissu souple. Mais à l’occasion de sa collection SS20, intitulée Human Plant, le trio d’artistes de ThreeASFOUR, marque new-yorkaise bien connue pour fusionner technologie et savoir-faire traditionnel, a suscité l’intérêt en usant du 3D printing, d’une manière inédite, en imprimant directement des photopolymères sur du textile. Lesdits photopolymères de la robe Greta Oto (du nom d’un papillon aux ailes transparentes), réfractant la lumière sous différents angles, recréent l’illusion des jeux de couleurs dans les ailes des délicats lépidoptères, à chaque mouvement de l’étoffe. Regardez le défilé SS20 de ThreeASFOUR, à New York, le 11 septembre 2019, ci-dessous.
La robe Greta Oto, conçue avec le designer 3D Travis Fitch, fait partie de la collection collaborative Chro-Morpho de Stratasys, entreprise américaine spécialiste de l’impression 3D, soucieuse de populariser l’emploi du 3D printing dans l’univers de la mode. Regardez sa genèse, dans la vidéo ci-dessous.
* Le site internet de ThreeASFOUR est ici. Le site du studio de design de Travis Fitch est ici et celui de Stratasys est là.
* Poursuivez votre lecture sur la Fashion Week de New York SS20, avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- “Les créatures mecha de Pierre-Louis Auvray”
- “Expérience robotique chez Rag and Bone”
- “L’artiste bionique Viktoria Modesta défile pour Chromat”
- “Des mannequins avec des prothèses à la NYFW 2019”
- “Savage x Fenty by Rihanna : Offset en Nike Back to the Future”