Alors que l’hôtel Royal Monceau présente “Lagerfeld : The Chanel Shows”, une expo photo des décors des défilés de la maison française, en marge de la fashion week parisienne, Le Boudoir Numérique revient en images sur les catwalks de Karl Lagerfeld, inspirés par la technologie.
Par Ludmilla Intravaia
Supermarché, banquise, paysage volcanique ou minéral, tour Eiffel, aéroport, roseraie ou plage…, sous la houlette de Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, décédé en février dernier, le Grand Palais s’est offert les plus spectaculaires métamorphoses. Autant de shows mémorables, auxquels l’hôtel Royal Monceau – Raffles Paris rend hommage avec l’exposition “Lagerfeld : The Chanel Shows”, dévoilant des photographies du britannique Simon Procter, en marge de la fashion week parisienne qui débutera le 23 septembre prochain.
Parmi ces décors d’exception, certains sont dorénavant inscrits en lettres de feu dans la culture fashion tech pour avoir télé-transporté les fashionistas, dans des univers technologiques, au rendu stupéfiant. Ainsi, en mars 2017, 90 mannequins aux couleurs de Chanel ont défilé sur la rampe de lancement (N°5, évidemment), d’une fusée de 35 mètres de haut qui n’a pas manqué de clôturer le show, en s’envolant sous les notes de Rocket Man d’Elton John. Boots glitter métal, sac en forme de fusée fifties, imprimés cosmonautes et cols inspirés des casques d’astronautes, on n’en attendait pas moins de l’agence spatiale Gabrielle Chanel.
Découvrez, ci-dessous, le défilé Chanel prêt-à-porter automne-hiver 2017/2018, le 7 mars 2017, au Grand Palais, à Paris.
En octobre 2016, deux robots venus du futur nous on fait les honneurs d’un centre de traitement de données, en tailleur de tweed, dans la plus pure tradition Chanel.
Découvrez, ci-dessous, le défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2017, le 4 octobre 2016, au Grand Palais, à Paris.
Dans un théâtre détruit, donnant sur une mégalopole futuriste, déambulent les silhouettes haute couture d’un automne-hiver 2013/2014 post-apocalyptique. Un avenir ravagé, certes mais toujours tiré à quatre épingles.
Découvrez, ci-dessous, le défilé Chanel haute couture automne-hiver 2013/2014, le 2 juillet 2013, au Grand Palais, à Paris.
Comme catwalk de la collection prêt-à-porter printemps-été 2013, un champ d’éoliennes, doté de 140 mètres de panneaux solaires, aux quadrillages faisant écho aux imprimés de silhouettes défilant sous le signe de la légèreté.
Découvrez, ci-dessous, le défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2013, le 2 octobre 2012, au Grand Palais, à Paris.
Enfin, le défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2006 avait pour fond un ordinateur géant, le 7 octobre 2005, au Grand Palais, à Paris. Découvrez-le, ci-dessous.
* L’exposition “Lagerfeld : The Chanel Shows” de Simon Procter se déroule du 14 septembre au 15 novembre 2019, au Royal Monceau – Raffles Paris, 41 avenue Hoche, 75008 Paris. Le photographe sera présent, pour la signature de son livre éponyme, lors du vernissage de l’expo, le 26 septembre. Plus d’infos sur le site du Royal Monceau, ici. Le site de Simon Procter est là.
* Le livre “Lagerfeld : The Chanel Shows” de Simon Procter est disponible aux éditions Rizzoli, depuis le 10 septembre 2019. Lien vers le site internet des éditions Rizzoli, ici.
* A noter également, toujours en marge de la fashion week parisienne, l’expo photo “Paris-Hyères, la mode de demain”, en accès libre, dans plusieurs rues des quartiers Haussman et Saint-Honoré. L’événement, se déroulant du 23 septembre au 1er octobre 2019, regroupe une sélection de clichés des collections de 18 jeunes créateurs, finalistes du Festival international de mode et de photographie, à Hyères. Parmi eux, la créatrice fashion tech Clara Daguin, interviewée par Le Boudoir Numérique, en février 2017 (lire l’article ici).