En septembre, la ville française accueille la journée Fashion Tech Day et une exposition, en deux volets, sur la mode éthique, où est exposé un col lumineux, fruit de la collaboration de deux designers textile.
Par Ludmilla Intravaia
Roubaix aux couleurs de la fashion tech. Le musée la Manufacture présente deux expositions sur la mode éthique, jusqu’au 27 octobre prochain. La première, “Parures, objets d’art à porter”, met à l’honneur le savoir-faire textile d’une soixantaine d’artistes locaux et internationaux. La seconde, “Le Revers de mon look” se penche sur l’impact environnemental des vêtements. Ces deux événements, créés à l’initiative de l’association de promotion de la mode éthique Universal Love et de sa fondatrice Isabelle Quéhé, propose également des conférences en accès libre et des ateliers sur réservation (programme ici).
A cette occasion, la designer de textile intelligent Florence Bost a collaboré avec la styliste Virginie Boy pour créer "Nitiscence”, un col lumineux, dévoilé dans le cadre de l’exposition Parures, objets d’art à porter.
A noter, de plus, que le 25 septembre, se déroulera la journée de rencontre Fashion Tech Day “Usine agile, mode du futur”, ressemblant les professionnels de la mode et de la technologie, autour d’un programme de conférences, à découvrir ici. Ainsi, Célia Poncelin, responsable communication de l’entreprise d’intelligence artificielle dédiée à la mode Heuritech participera notamment à une table ronde sur le rôle de l’IA, en termes de prévision, de construction d’offre et de fabrication de produits de mode (pour en savoir plus sur Heuritech, lire les interviews de son CEO, Tony Pinville sur Le Boudoir Numérique : “La cross-fertilisation tech et mode fait la force d’Heuritech”, “L’IA peut contribuer au cercle vertueux de la mode durable” et “Tendance, les jupes plissées léopard? Les IA le savent !”.
* Les expositions Parures, objets d’art à porter et Le revers de mon look se déroulent jusqu'au 27 octobre 2019, à la Manufacture, le musée de la mémoire et de la création textile, à Roubaix. Le site internet de l’association Universal Love est ici. Le site internet de la Manufacture de Roubaix est là.
* La journée Fashion Tech Day aura lieu le 25 septembre 2019, à la mairie de Roubaix, salle Pierre de Roubaix. Le site internet de Fashion Tech Day est ici.
* Le site internet de la designer de smart textile Florence Bost est là.
* Poursuivez votre lecture sur la mode éthique et la fashion tech sur Le Boudoir Numérique avec l’interview, en deux parties, de la sociologue roubaisienne Madjouline Sbai, spécialisée dans l’environnement : “Les Makers et la mode (1/2) : la fast fashion” et “Les Makers et la mode (2/2) : la mode circulaire”.