Lil Nas X se la joue hologramme, dans le clip de son dernier titre Panini, sorti le 5 septembre. L’ombre de Philip K. Dick et de Ridley Scott plane sur les tenues lumineuses du chanteur américain.
Par Ludmilla Intravaia
Décidemment, impossible pour les créateurs d’images de sortir du phantasme Blade Runner, quand il s’agit d’imaginer le futur. Le clip Panini de Lil Nas X, sorti le 5 septembre, ne fait pas exception à la règle, puisque le chanteur américain s’y met en scène en hologramme lumineux tentant de séduire une jeune femme, dans les ruelles d’une ville futuriste.
Tout cela fait furieusement penser à la publicité de la geisha avalant une pilule dans Blade Runner de Ridley Scott, en 1982 et à l’hologramme Joi de Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, il y a deux ans. Retrouvez les extraits, ci-dessous.
Force est de constater que l’univers de Philip K. Dick est devenu une source d’inspiration incontournable dans la pub de mode. En témoigne, par exemple, le film Nylon Farm de Prada, en 2018, où la matière emblématique de la griffe italienne, le nylon, est tondu à même des moutons artificiels, en référence au roman de science-fiction de l’écrivain américain, en 1966, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?. Pour en savoir plus, lire l’article du Boudoir Numérique : “Influences tech chez Prada”.
Référence, influence, hommage, plagiat ou tout simplement manque d’imagination et incapacité à se projeter hors des sentiers battus?…, à voir, dans le clip Panini, ci-dessous.
Déjà, le 26 août dernier, Lil Nas X s’était offert un tour de chauffe clignotant, prélude à la sortie de son clip, lors des MTV Video Music Awards, à Newark (lire l’article du Boudoir Numérique : “VMA’s fashion tech pour Missy Elliott et Lil Nas X”.