La marque de vêtements en matériaux innovants Vollebak a créé une veste comprenant 65% de cuivre, en raison de sa propriété de “résistance à la maladie” qui, d’après elle, pourrait s’avérer utile dans la lutte contre le Covid-19.
Par Ludmilla Intravaia
Du cuivre dans une veste, voilà qui est assez inusité. Mis à part les armures, celles des samouraïs par exemple, ce métal est peu utilisé dans l’histoire de la mode. Or, la marque de vêtements Vollebak a décidé d’opter pour ce matériau pour créer sa veste Full Metal Jacket, en raison de sa propriété de “résistance à la maladie”, qui pourrait s’avérer efficace, notamment dans la lutte contre le Covid-19, comme le mentionne le site internet de la marque : “Les vêtements résistants aux maladies deviendront une exigence à l'avenir, c'est pourquoi nous commençons à travailler avec le cuivre dès à présent. Il est biostatique, donc les bactéries et les autres formes de vie ne peuvent pas s'y développer. Il possède également des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie que les bactéries et les virus meurent, lorsqu'ils entrent en contact avec lui (…) Ces propriétés ont été démontrées par un corpus de recherches approfondies et ont à nouveau été mises en lumière cette année, dans les premières études sur le Covid-19.”
Cette veste contenant 65% de cuivre n’est qu’un premier pas vers d’autres expérimentations, mêlant science et technologie dans la mode, pour cette marque spécialisée dans la recherche en matériaux innovants : “Nous explorons le potentiel du cuivre car pour fabriquer des vêtements intelligents, nous devons commencer avec des matériaux de base qui peuvent faire des choses que les vêtements normaux ne peuvent pas faire. Vous pouvez considérer le cuivre comme une plateforme au-dessus de laquelle d'autres innovations peuvent être ajoutées, un peu comme le système d'exploitation d’un ordinateur. La capacité du cuivre à résister aux maladies, tout en conduisant la chaleur et l’électricité sans source d’énergie, en fait une solution évidente.”
* La veste Full Metal Jacket est disponible en deux modèles, Black Edition et Silver Edition, pour le prix de 995 euros. Toutes les infos sur le site de Vollebak ici.
* Poursuivez votre lecture avec les articles suivants du Boudoir Numérique :
- Le masque Led Matrix de Lumen Couture disponible en mai
- Clara Daguin poursuit son travail sur les masques lumineux
- Le Covid-19 inspire des accessoires de mode à Fecal Matter