Du twerk, avec plaisir mais avec visière de distanciation sociale, s’il-vous plaît. A l’instar de la drag queen Gia Gunn, les designers sont inspirés par cet accessoire de protection, alternative au masque fashion conventionnel.
Par Ludmilla Intravaia
Le couvre-chef en forme de visière de Lady Gaga avait déjà attiré l’attention de ses fans, début avril (plus d’infos dans cet article ici). Alors, quand la drag queen Gia Gunn se fend d’un twerk très volontaire, an arborant une visière faciale, force est de constater que cet accessoire de distanciation sociale, alternative au masque fashion, a su s’imposer en ces temps de Coronavirus.
En fait, lors de son shooting pour le magazine InStyle, Lady Gaga portait un accessoire du designer indonésien Rinaldy Yunardi, celui-là même qui avait signé une visière et un serre-tête pour le clip d’extravaganza futuriste de la chanteuse Stupid Love, sorti en février dernier.
Mais d’autres designers ont été inspirés par le masque visière, dont l’un des avantages est de ne pas dissimuler les traits du visage. Ainsi, Joe Doucet l’a imaginé intégrant des lunettes de soleil, munies de branches “qui le rendent plus pratique et donnent le sentiment d’être moins étranger et intrusif pour le porteur qu'un écran facial typique”, explique-t-il sur son compte Instagram.
“Et si l'utilisation d’une protection faciale ne signifiait plus la perte de son individualité mais aidait les utilisateurs à exprimer leur personnalité par le biais d’un accessoire de mode ?”, questionne l’artiste taiwanaise Yi Fei Chen qui dévoile sur son compte Instagram sa réinterprétation personnelle de l’équipement médical de protection.
Issu du projet collectif Byom (Bring your own mask), initié par l’agence de design suisse Hyperaktiv (plus d’infos dans cet article), l’Inflatable Face Shield du designer Ulysse Martel est créé à partir d’un scan 3D de la tête du porteur, “ce qui signifie que chaque produit peut être entièrement personnalisé et fabriqué sur mesure”, note-t-il sur son compte Instagram.
Toujours dans le cadre du projet Byom, le masque mural décoratif Karl du designer Jeremy Deruaz et du studio de design Søren Henrichsen “se mue en masque de protection” qui “redonne de la bonne humeur aux écrans de protection, équipements utiles, mais peu conviviaux”, peut-on lire sur leurs comptes Instagram respectifs.
De son côté, le studio de design Virage est, lui aussi, parti d’un masque décoratif pour créer son masque Visages 2020, utilisant le même rhodoïd que ceux des écrans faciaux médicaux.
Enfin, sur internet, de nombreuses propositions de masques à visière sont disponibles, tels qu’un masque iridescent de la marque Noli Yoga, un bob à visière Shein ou encore un super cute masque japonais ne couvrant que le strict minimum du visage.
* Liens vers les sites internet des designers cités dans cet article : Rinaldy Yunardi, Joe Doucet, Yi Fei Chen, Hyperaktiv, Ulysse Martel, Søren Henrichsen, Studio Virage.
* Poursuivez votre lecture avec les articles du Boudoir Numérique suivants :
- Le couvre-chef de Lady Gaga, en forme de visière, attire l’attention de ses fans
- Covid-19 : Masque mobile Post-Meta de Léonard Guyot
- Le masque Led Matrix de Lumen Couture disponible en mai
- Clara Daguin poursuit son travail sur les masques lumineux
- Le Covid-19 inspire des accessoires de mode à Fecal Matter