BACK TO THE FUTURE. Suite à l’apparition de la chanteuse Hailee Steinfeld, arborant une robe peinte en live avec des sprays aérosol, il y a quelques jours, aux MTV Europe Music Awards, Le Boudoir Numérique en profite pour rendre hommage au moment de grâce fashion tech qui l’a visiblement inspiré : le final de la collection N°13 d’Alexander McQueen, en 1998.
Par Ludmilla Intravaia
La fashion tech ne cesse d’inspirer la culture populaire. En témoignait encore, le week-end dernier, la cérémonie des MTV Europe Music Awards 2018, à Bilbao, en Espagne, présentée par Hailee Steinfeld. On a pu y voir l’actrice et chanteuse américaine, en longue robe blanche, dont l’étoffe a été vaporisée, en live, par deux sprays aérosol jaune et bleu (voir les images dans la capsule people Le petit Q de l’émission Quotidien avec Yann Barthès du 5 novembre 2018, ici).
Une “performance” qui en rappelait férocement une autre, plus poétique et bien foutue celle-là : le final du défilé N°13 du créateur britannique Alexander McQueen, printemps/été 1999, à Londres, en 1998. Deux robots de peinture pour ligne de production industrielle automobile y sont les vedettes d’une mise en scène époustouflante, où le mannequin Shalom Harlow pivote devant eux, sur une plaque tournante, tandis que sa robe trapèze en coton blanc s’offre comme réceptacle de leurs jets colorés, noir et jaune.
Dans le documentaire “McQueen” de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, sorti en juin dernier en Grande Bretagne, Alexander McQueen apparaît, visiblement ému, dans les coulisses de son défilé, à l’issue duquel il confiera : “Les robots avaient l’air de posséder une âme véritable. Je suis encore sous le choc de ce rapport homme – machine. C’est la première fois que je suis époustouflé par mon propre défilé et qu’il me fait pleurer.” Un moment de grâce fashion tech, donc. Un grand moment de mode, tout court.
Les images du défilé ci-dessous.