Spectrocolorimètre, scanner de peau, cabine interactive, miroir virtuel…, alors que l’exposition Geek mais chic a fermé ses portes hier, Le Boudoir Numérique fait le point, en images, sur les expériences tech proposées par diverses marques de beauté et de parfum aux visiteurs du Bon Marché Rive Gauche. Un grand merci à Misato san d’avoir prêté son image à ce reportage du Boudoir Numérique.
Par Ludmilla Intravaia
Chez Dior, l’outil de diagnostic personnalisé Skin Analyzer livre une analyse de la peau de la cliente, fondée sur des critères tels qu’éclat, fermeté ou encore hydratation. Lancé en 2015, ce scanner, doté d’un écran tactile et d’une caméra, suggère soins et maquillage, adaptés aux besoins spécifiques de la consommatrice. Skin Analyzer demeure disponible sur le corner Dior, sur RV gratuit, après la clôture de l’exposition Geek mais chic.
Cabine de Guerlain, où la cliente répond aux questions de l’assistant personnel intelligent Google Home, afin de choisir le parfum qui lui convient le mieux, dans les fragrances de la marque. “Les visiteurs ont apprécié cette expérience olfactive”, note la conseillère beauté de Guerlain : “Certaines clientes qui n’utilisaient que notre maquillage, par exemple, on ainsi pu s’ouvrir à la découverte de nos parfum, par le biais de cette consultation surprenante et ludique.”
Chez Yves Saint Laurent, un miroir connecté permet d’essayer virtuellement fards et couleurs, d’un seul clic. Le distributeur de rouges à lèvres connecté Beautymatic complète l’expérience.
La Bouche Rouge est une marque française éco-responsable, proposant un écrin de rouge à lèvres rechargeable, selon ses envies. Un spectrocolorimètre, un outil de mesure de la couleur de la surface d’un objet, est notamment utilisé pour déterminer la tonalité d’un bâton de rouge correspondant parfaitement à celle d’un morceau d’étoffe, d’un détail de photo, etc. A vous, dorénavant, d’amener vos sources d’inspiration sur le corner de la marque pour trouver la couleur idéale de votre recharge.
Sur le corner Bobbi Brown, il est possible d’enregistrer sa leçon de maquillage personnalisée, se la faire envoyer par e-mail, pour la reproduire ensuite chez soi, à souhait.
Sillages Paris a développé un logiciel pour créer son parfum sur mesure. Afin de composer sa propre formule, le client sélectionne, sur un iPad, jusqu’à 6 ingrédients parmi une trentaine, combinés par algorithme à ceux validés par les parfumeurs de la maison. Service disponible, sur rendez-vous, à partir du 5 mai 2019, dans le nouvel espace salon du parfumeur, 5 rue de Charonne, à Paris.
L’exposition “Geek mais chic, le shopping du troisième millénaire” s’est déroulée au grand magasin parisien Le Bon Marché Rive Gauche, du 23 février au 22 avril 2019.