Un an après le lancement de Hair Rituel by Sisley, la marque de phyto-cosmétologie française complète sa gamme de soin capillaire par un outil connecté, destiné à l’analyse, en points de vente, de l’état du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Le Boudoir Numérique a rencontré Marine Gimbert, responsable marketing de Hair Rituel by Sisley, à l’occasion de la présentation à la presse de ce nouveau Hair Rituel Analyzer, le 30 janvier dernier, à Paris.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir numérique : Pourquoi avoir choisi de lancer Hair Rituel Analyzer by Sisley, un outil technologique de diagnostic capillaire?
Marine Gimbert, responsable marketing de Hair Rituel by Sisley : Les marques de beauté font de plus en plus appel à la technologie et de nombreux appareils connectés existent déjà sur le marché, notamment en Asie. Ainsi, il nous est apparu essentiel de compléter la gamme de produits Hair Rituel by Sisley avec un outil expert, proposant une analyse très fine du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Les recommandations de produits faites par les conseillères beauté, en magasin, peuvent être dorénavant validées par un diagnostic dermatologique rapide et personnalisé, s’appuyant sur les données de notre nouvel outil technologique.
Comment avez-vous développé cet outil innovant? Disposez-vous d’un laboratoire technologique, comme L’Oréal, par exemple, avec son Connected Beauty Incubator, spécialisé dans la beauté 3.0?
Non, nous ne disposons pas d’un laboratoire technologique dédié. Pour développer un outil de diagnostic fiable, le laboratoire de recherche de Sisley a fait appel à l’expertise de dermatologues, d’opticiens et de spécialistes des objets connectés. Hair Rituel Analyzer by Sisley dispose notamment d’un capteur optique très puissant permettant de visualiser précisément le cuir chevelu et la fibre capillaire. Nous avons également travaillé avec l’agence de création technologique NoDesign pour élaborer un appareil élégant, épuré et facile à utiliser.
Comment se déroule le diagnostic?
Une discussion préalable a lieu entre la conseillère de beauté et la cliente concernant ses besoins, ses attentes, son ressenti, etc. Les mesures sont ensuite effectuées avec Hair Rituel Analyzer sur le cuir chevelu et sur la fibre capillaire, au niveau des racines et des pointes. Une analyse de vitalité capillaire est générée par un algorithme, en termes d’uniformité et de sensibilité du cuir chevelu, d’état des pores et de la fibre, de sécheresse, de densité capillaire et de diamètre de la fibre. L’outil de diagnostic est relié à une application qui permet de visualiser les résultats sur une tablette, afin que la conseillère de vente fasse ses recommandations, au sein des huit produits traitants de la gamme Hair Rituel by Sisley. Enfin, l’analyse complète est envoyée à la cliente, par e-mail.
* L’expérience Hair Rituel Analyzer by Sisley est proposée, depuis le 1er mars, dans le salon Séguier du coiffeur ambassadeur de la marque, Matthieu Séguier, au 13 rue de la Boétie, dans le 8e arrondissement de Paris. Elle sera étendue, dès le printemps, aux grands magasins dépositaires de la marque Hair Rituel by Sisley.