Le Boudoir Numérique est passé voir les innovations présentées sur les stands des deux grands groupes, à l’occasion de Viva Technology, le salon des start-up et des nouvelles technologies, Porte de Versailles, à Paris, mi-juin.
Sur le salon Vivatech 2017, le numéro 1 mondial du luxe LVMH a rassemblé les innovations de ses maisons dans un espace de 500 m², L’Atelier LVMH. Parmi celles-ci :
L'ATELIER FRED
Le coffret et l’application L’Atelier Fred offrent la possibilité d’élaborer, sur mesure, son propre bracelet iconique de la marque Fred, Force 10. En déposant les cubes de la matériauthèque, dotés d’une puce RFID (Radio Frequency IDentification, en anglais ou radio identification), sur la tablette tactile du coffret, le client peut choisir la couleur d’or, de même que l’ornementation de pierres précieuses ou de laque de la manille et des attaches du bracelet, sans compter les câbles en acier qu’il préfère. A expérimenter en boutique, en compagnie d’un vendeur, à Paris, rue de la Paix, à Cannes et bientôt, à l’international, au Japon, en Corée du Sud ou encore en Chine.
LA PERSONNALISATION AUGMENTEE DE BERLUTI
Le concept de personnalisation numérique de la maison Berluti, développé en collaboration avec la start-up de réalité augmentée Smartpixels, permet de projeter sur des chaussures les caractéristiques spécifiques souhaitées par le client, avant leur exécution par un artisan.
L'ELECTRONIC TAG DE RIMOWA
L’Electronic Tag de Rimowa est une solution numérique d’enregistrement des bagages, intégrée à même la valise.
LA REALITE VIRTUELLE
Dans l’espace de réalité virtuelle de L’Atelier LVMH, des expériences immersives étaient proposées aux visiteurs, entre autres chez Dior ou chez Guerlain avec Dress Me Up, une simulation mettant en scène le personnage du parfum La Petit Robe Noire, en partenariat avec Google Spotlight Stories.
LA MONTRE CONNECTEE DE TAG HEUER
La Connected Modular 45 de TAG Heuer est une montre connectée de luxe estampillée Swiss Made.
Sur le stand du leader mondial de l’industrie cosmétique L’Oréal, les visiteurs ont pu, entre autres, tester les innovations suivantes:
L'APP MAKEUP GENIUS
La dernière version de l’application de miroir virtuel MakeUp Genius de L’Oréal Paris, créée au sein de son Connected Beauty Incubator (CBI), une unité de recherche, destinée à dénicher et à développer l’innovation technologique de demain, applicable à la beauté (lire l’interview de Guive Balooch, directeur du CBI, en 2015, sur Le Boudoir Numérique).
L'APP STYLE MY HAIR
L’application Style My Hair de L'Oréal Professionnel permet d'essayer de nouvelles coupes ou couleurs de cheveux.
LA BROSSE CONNECTEE HAIR COACH
La première brosse connectée de Kérastase, Hair Coach, en collaboration avec la marque high-tech Withings, est capable d’évaluer la qualité du cheveu, de mesurer les effets des rituels de soins capillaires et de recommander des produits adaptés (disponible à l'automne 2017).
* Le salon Viva Technology s’est déroulé du 15 au 17 mai 2017, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris : Vivatechnology.com.