3/11 – Troisième bivouac du Boudoir Numérique dans l’exploration des territoires inédits de la beauté augmentée : le tatouage électronique, mis en scène par le photographe Lionel Samain, dans la série d'images "Logical Creatures". Tout comme le maquillage, le tattoo est signé du makeup artist Mathieu de Mayer.
Puce sous-cutanée, parfum à avaler, tracker dissimulé… la beauté augmentée se conçoit souvent comme invisible, émanation d’une joliesse intérieure, d’une harmonie naturelle, discrètement rehaussées par la technologie. On en baillerait presque d’ennui, s’il n’était un domaine artistique, où elle peut briller de tous ses feux, où nulle retenue n’est de mise pour le parti pris esthétique qui se donne à voir : le tatouage.
En France, 27% des jeunes de moins de 35 ans se déclarent tatoués (selon l’étude de l’institut de sondage IFOP "Les Français et les tatouages", en novembre 2016). Un terrain de jeu immense à explorer pour start-up et développeurs désireux d’offrir de nouveaux usages, à fleur de chair. Quelques centimètres de peau pour territoire sans limites, à l’encre électronique, tout est possible.
* Découvrez, ici, "Psyché magique", la première image de la série "Logical Creatures" du Boudoir Numérique.
* "La mouche du code" est visible là.
Ludmilla Intravaia