Des manteaux chauffants Courrèges, à la Paris Fashion Week 2016, aux sacs rechargeables pour téléphone de Ralf Lauren, aux Google Glass d’un défilé Diane Von Fürstenberg ou aux bracelets griffés Hermès de la Watch d’Apple, en passant par l’exposition Manus x Machina : Fashion in an age of Technology du MET de New York, depuis le mois de mai, la "fashion tech", la mode technologique, s’invite dorénavant partout. "Fashion Technology", c’est le projet de documentaire du Boudoir numérique. Explications.
JOURNALISTE ET AUTEUR : LUDMILLA INTRAVAIA
REALISATEUR : CHRISTOPHE DUMOULIN
INTRODUCTION : "Voulez-vous m’aider à recharger ma robe ?"
"Voulez-vous m’aider à recharger ma robe ?" Lady Gaga est manifestement très amusée, lorsqu’elle demande à Alan Carr de farfouiller sous sa jupe pour y recharger la batterie de sa robe iPad, au corsage agrémenté d’une tablette Apple, sur le plateau de l’émission du célèbre humoriste, Chatty Man. La star rigole sous sa perruque en fibre optique, tandis que l’animateur, badin, complait à son désir, pas si étonné finalement de l’incongruité de la situation. Il est vrai qu’avec toutes ses excentricités, ses lunettes iPod, ses tenues extravagantes en plastique 3D printé et ses costumes qui bougent tout seuls, la chanteuse américaine a habitué son public aux surprises vestimentaires en tous genres, elle qui s’est quand même envolée dans une robe en drones, lors d’un événement new yorkais, il y a trois ans.
Mais si Alan Carr affiche une attitude aussi dégagée, c’est que cette "fashion tech", cette mode technologique, s’invite dorénavant partout. Ce sont les robes de Katy Perry et de Rihanna, en concert ou sur tapis rouge, les vestes laser des Black Eyed Peas et de Bono, les manteaux chauffants Courrèges, à la Fashion Week de Paris 2016, les sacs rechargeables pour téléphone de Ralf Lauren, les Google Glass d’un défilé Diane Von Fürstenberg, la Watch de la marque à la pomme dévoilée chez Colette avec ses bracelets signés Hermès, et tous ces "wearables", montres, wristband et objets connectés traqueurs d’activité qui, de fonctionnels et pratiques, sont également devenus esthétiques et branchés.
Une fashion tech qui pousse également les portes des musées, comme en témoigne, par exemple, l’exposition soutenue par Apple, Manus x Machina : Fashion in an age of Technology de l’Institut du costume du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York, du 5 mai au 5 septembre 2016.
Technologie et mode ont décidé de s’allier et marchent dorénavant main dans la main. Cette révolution technologique dans la mode du futur sera-t-elle celle admirée sur les catwalks, les tapis rouges et les plateaux de télévision ? Celle des robes qui vibrionnent de tous leurs LED? Des montres qui entonnent leur BIP BIP, au moindre SMS reçus ? Non, rassurez-vous : vous ne ferez pas vos courses, demain, dans une veste qui clignote, en babillant avec votre mère, un bracelet connecté, vissé au coin de la bouche. Evidement.
Mais cette fashion technology, clinquante souvent, encore trop gadget que réellement utile, n’est que le symptôme d’une réflexion plus profonde sur le vêtement et ses fonctionnalités, rehaussées par la technologie. La pointe de l’iceberg d’une mode plus discrète, intime et sensible, de plus en plus proche de son utilisateur. Plus durable et respectueuse de l’environnement aussi. A quoi cette mode du futur ressemblera-t-elle et comment va t-elle nous transformer ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce documentaire.
* Le scénario du documentaire Fashion Technology, de même que le budget de production du film sont consultables, sur demande, au Boudoir numérique. Version anglaise du scénario disponible.
Ludmilla Intravaia