3 questions à Morgan Bancel, cofondateur de la French Fashion Union, à l’occasion du lancement, ce dimanche 1er décembre, de la nouvelle plateforme web de ce réseau d’entraide des jeunes professionnels de la mode qui se dote, dorénavant, d’une association dédiée à la représentation de ses membres adhérents.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique : La French Fashion Union est un groupe Facebook d’entraide et de partage, “un mouvement ayant pour vocation d’aider tous les jeunes professionnels de la mode à réaliser leurs premières fois”, expliquiez-vous dans un entretien précédent au Boudoir Numérique (lire l’interview ici). Or ce dimanche, vous venez de lancer l’association FFU, en même temps que sa plateforme internet dédiée. Quelle est la fonction de cette association?
Morgan Bancel, cofondateur de la FFU : Depuis ce dimanche, les professionnels de la mode peuvent, en effet, adhérer à l’association que nous venons de créer, une association officielle dont le statut lui permettra de représenter ses membres et de prendre la parole, en leur nom, pour faire entendre leur voix.
La philosophie de la FFU est basée sur la force collaborative de ses membres. Sa nouvelle plateforme internet repose-t-elle sur le même principe ?
Tout à fait. Avant d’entreprendre le projet de plateforme, nous avons consulté les 6300 membres du groupe Facebook de la FFU, pour savoir s’ils approuvaient son lancement rapide, même si l’offre de services n’était pas encore accessible. 70% des membres ont donné leur accord pour nous aider tout de suite avec leurs contributions. C’est pourquoi, nous allons vivre une période transitoire de décembre à janvier, pendant laquelle nous allons co-construire toutes les offres de l'association avec les premiers adhérents, dans une démarche 100% collaborative. Ensuite, nous étofferons le nombre de services, jusqu’à avoir une association fin prête, en mars 2020.
Qu’allez-vous faire dans les prochains mois ?
Pour le moment, nous sommes noyés sous les demandes d’adhésions que nous traitons au plus vite. Nous sommes très touchés par les petits mots d’encouragement que nous laissent les premiers adhérents de l’association. Dès la semaine prochaine, mon épouse Esther (co-fondatrice de la FFU et créatrice de la marque éponyme Esther Bancel, NDLR) et moi, allons décrocher notre téléphone pour appeler chaque membre et le questionner sur ses besoins professionnels et ses envies de s’impliquer dans le développement du projet FFU. Cette association, nous ne la construirons pas tous seuls. Mais ensemble. Toutes les aides et les bonnes énergies sont les bienvenues.
* Pour adhérer à l’association FFU, c’est ici. Prix de l’adhésion : 15€ par an (3 mois offerts pour toute adhésion, avant le 15 décembre 2019).
* Poursuivez votre lecture sur la French Fashion Union avec l’interview de ses fondateurs, Esther et Morgan Bancel, sur Le Boudoir Numérique : “Les outils numériques comme la FFU sont utiles aux jeunes créateurs”.
* Découvrez l’édito de mode du Boudoir Numérique : Esther Bancel x Lionel Samain ou L’élégance bousculée ici.