1/2 - Quelles évolutions technologiques pour la mode et le luxe, depuis la pandémie? Telle est la question que s’est posée Eugénie Benhamou de Factonics, dans son livre blanc dédié aux transformations vécues par le secteur du retail, suite à la crise de la Covid-19. La cofondatrice de cette startup spécialisée en data science et intelligence artificielle répond aux questions du Boudoir Numérique.
Par Ludmilla Intravaia
Le Boudoir Numérique : Vous êtes la cofondatrice de Factonics, startup spécialisée dans l'intelligence artificielle et la data science, née en 2017. Quelle est la mission de votre entreprise ?
Eugénie Benhamou, experte retail luxe et expérience client chez Factonics : Notre ambition est de démocratiser l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les entreprises, en proposant des cas d'usages pour le luxe, la mode ou encore la beauté sur notre plateforme de management, créée il y a deux ans. Notre vision collaborative et simple de la data ne s’adresse pas à des spécialistes qui parlent déjà son langage mais à des métiers qui ne le maitrisent pas pour les aider à exploiter la valeur des données au bénéfice de l’entreprise.
Vous signez un livre blanc sur la mode et le luxe, intitulé “Les nouveaux enjeux IA dans le secteur retail post-crise”, dans lequel vous observez que “l’année 2020 restera dans l’histoire du retail, une année marquée par le début d’une crise imprévisible, menant à une transformation du secteur sans précédent”. Quels changements la pandémie a-t-elle entrainé pour les entreprises de mode et les maisons de luxe ?
La crise sanitaire s’est révélée un accélérateur pour l'intégration de nouvelles technologies auxquelles le secteur du luxe et du retail n'était pas du tout habitué et a engendré des changements de comportements chez les consommateurs. Ainsi, ces derniers ayant surconsommé sur les sites internet, l’e-commerce a performé sur l'année 2020 et performe encore sur 2021. Malgré une conjoncture défavorable pour nombre d’enseignes, les difficultés économiques vécues par les acteurs du secteur dans les magasins physiques ont été contrebalancées par cette croissance online, vécue par certains comme une opportunité d’innovation, une occasion de s'intéresser plus en détail à la technologie. Une démarche qui va de pair avec l’utilisation de l'intelligence artificielle pour tirer profit de toutes ces données laissées en ligne par les consommateurs, afin de leur prodiguer une expérience client plus personnalisée.
Quelles technologies ont connu un essor, pendant la crise de la Covid-19 ?
Post-crise, on a vu émerger de nouvelles perspectives offertes, par exemple, par la réalité augmentée et la réalité virtuelle, dont les maisons se sont servies à bon escient. En décembre 2020, Balenciaga a dévoilé une collection via un casque VR, fourni à des professionnels confinés aux quatre coins du monde, pour assister au show de Demna Gvasalia. A la même période, Gucci a ouvert un portail en réalité augmentée sur Snapchat, tandis que Dior a collaboré avec cette application pour un virtual try-on de baskets, afin de les essayer en live, partager les images, obtenir des likes, des commentaires et des retours des autres internautes. D’un point de vue consommateur, les initiatives de ces maisons qui ont testé ces nouveaux outils ont été un succès.
Quel est l’intérêt de la réalité augmentée pour une maison de luxe ?
Avec la réalité augmentée, les maisons de luxe ont trouvé un terrain de jeu quasi infini qui leur permet d'exprimer leur créativité sur cette sorte de grande toile artistique très attractive pour les clients. Dans cette optique de retailtainment associant le commerce au divertissement, sur des réseaux sociaux où l’on peut réaliser des achats en ligne en seulement trois clics, l’espace de vente se transforme en un endroit connecté où l’on va pouvoir vivre une expérience émotionnelle et interactive. Et ça, ça parle à la génération Z, dont la réalité augmentée est le reflet et Snapchat, un de ses réseaux de prédilection.
Quelles sont les habitudes d’achat de cette Gen Z ?
Cette génération a besoin de vivre une expérience émotionnelle dans l’acte d’achat, tout en ayant une attitude plus raisonnée, plus écologique par exemple, que la génération précédente. Ce client est friand de digitalisation, d’achats au travers des réseaux sociaux qui le confortent dans ses choix par des likes et autres interactions avec les internautes. La réalité augmentée a permis aux maisons de luxe de leur faire découvrir de nouveaux produits, alors même que ces consommateurs ne pouvaient plus se rendre dans les magasins physiques.
Sans compter que les boutiques de luxe In Real Life sont parfois intimidantes…
En effet. La réalité augmentée est une belle vitrine interactive qui plait a une clientèle rajeunissante, entre 15 et 25 ans en moyenne, qui se sent exister par le biais du luxe, sans avoir à pousser la porte d’une boutique rue du Faubourg-Saint-Honoré. En ce sens, la réalité augmentée apparaît comme un excellent compromis pour rendre le luxe plus attirant mais aussi plus accessible, une tendance forte du moment.
* Le livre blanc 2021 de Factonics “Les nouveaux enjeux IA dans le secteur retail post-crise” est disponible ici.
* Retrouvez la seconde partie de l’interview d’Eugénie Benhamou sur Le Boudoir Numérique : “Dans le futur, je vois des boutiques de luxe virtuelles avec des avatars”.
* Vous ne voulez manquer aucune actualité fashion tech et beauty tech? C’est facile, abonnez-vous à la newsletter du Boudoir Numérique!
* Continuez votre lecture sur Le Boudoir Numérique :
- "Les manteaux d’Atelier Loden sont destinés au plus grand nombre, pas à une élite"
- "Avec Atelier Loden, j’ai voulu confectionner un manteau porteur de sens"
- Innovation - Dossier spécial sur la mode et la beauté vegan et cruelty free
- Co-Exist Story, la première collection vegan d’H&M approuvée par PETA
- Stella McCartney à la COP26 : "Le futur de la mode et de notre planète est cruelty-free"
- La collection vegan d’H&M défile dans Animal Crossing
- Ikeuchi Hiroto crée des couvre-visages cybernétiques pour Balenciaga
-Les lunettes de soleil Balenciaga à logo lumineux enfin disponibles
-Avec l’IA, Refik Anadol crée "une réalité alternative de la nature" pour Bulgari
-Peurce, de la maroquinerie vegan et écoresponsable qui fleure bon la pomme
-Et si on craquait pour de la lingerie innovante plus durable ?
-Paris FW PE22 – Stella McCartney dévoile sur le runway son premier sac vegan en Mylo unleather
-Paris FW PE22 - Anrealage défile dans l’univers virtuel de l’animé japonais Belle
-Le Boudoir Numérique se prend pour Natalie Portman dans l’univers virtuel de Miss Dior
-Cristóbal Balenciaga ne jouait pas à Fortnite. Demna Gvasalia, si.
-Le robot Ai-Da porte une robe en cristaux vivants d’Auroboros
-Tessa Thompson en robe Syntopia d’Iris van Herpen au MET Gala 21
-Grimes en guerrière Iris van Herpen au MET Gala 2021
-Gabrielle Union porte une robe découpée au laser d'Iris van Herpen au MET Gala 2021
- Rejoignez les avatars de Tomorrow X Together dans l’univers virtuel de Ralph Lauren X Zepeto